Analyse des conséquences de prolifération des sites de fabrication des briques sur la sécurité alimentaire dans le Groupement de KARHONGO

Environnement et développement durable

Analyse des conséquences de prolifération des sites de fabrication des briques sur la sécurité alimentaire dans le Groupement de KARHONGO. Par MUKANISA MUSHARHAMINA Jean-Robert. Mémoire présenté et défendu pour l’obtention du diplôme de Licence en développement rural. ISDR-BUKAVU, 2022-2023.

Contexte général l’étude

Ce mémoire est intitulé « analyse des conséquences de prolifération des sites de fabrication des briques sur la sécurité alimentaire dans le groupement de Karhongo ».

En effet, dans la province du Sud-Kivu, on assiste à la même réalité. D’où, on constante de la pauvreté alarmante qui servit dans cette province. Effectivement en milieux ruraux où nombreuse personnes se sont lancées dans l’activité d’exploitation artisanale des briques au détriment de l’agriculture à la recherche des moyens de subsistance et l’accroissement des revenus. Entre autres, ce qui a poussé la persistance d’insécurité alimentaire dans certaines zones de la province du Sud-Kivu. Étant donné que la majorité des nourritures mangé dans cette province sont importés en petit quantités et au prix chère.

Le groupement de Karhongo est également concerné par cette réalité. Selon le rapport de l’INERA mulungu/Sud-Kivu (2010). Karhongo qui auparavant était l’un des premiers greniers de la province du Sud-Kivu. En effet, est devenu actuellement un milieu à dégradation progressive des sols. Par contre, suite à la prolifération des sites de fabrication artisanale des briques et les quels augmentent du jour au jour.

Ainsi, cette activités des briques est parmi les principales activités paysannes et commence à rivaliser la place de l’agriculture. L’espace réservé à l’agriculture est envahi par des chantiers artisanaux de production des briques, alors que dans ce groupement. 90% de la population vivent des travaux des terres agricoles pendant que ces derniers sont sollicités par les briquetiers.

En effet, notre groupement d’étude est touché et continue à être toucher par un problème d’insécurité alimentaire. Étant donné que le terre marécageux de nos ancêtres qui étaient consacrés à l’agriculture pour assurer leur survie. Ont été envahies par des sites de fabrication artisanale des briques suite au faible rendement agricole. Les maladies des plantes et la forte demande de briques par les citadins au cour de ces 15 dernières années (2008-2023).

Parmi ces sites nous avons

  • le chantier de kapapa,
  • le chantier de migeri,
  • le chantier de muzinzi,
  • le chantier de karhundu,
  • le chantier de kaligiya,
  • le chantier de kandedera,
  • le chantier de coca,
  • etc.

Signalons que chaque site occupé plus ou moins 4 hectares qui fera à peine de 52 hectares. Equivaut à 520 000m carré de site de production artisanale des briques au détriment de l’agriculture. Ce qui est inquiétant sur la sécurité alimentaire aujourd’hui à karhongo. Etant que la majorité des nourritures qu’on consomme proviennent de différents coins de la province du Sud-Kivu et du Rwanda. Et cela en quantité insuffisante et au prix chère. Compte tenu de faible revenus des ménages dans ce groupement, certains ménages accèdent difficilement à ces produits importés. Et voilà les ménages de karhongo est et continu à être frapper par l’insécurité alimentaire la plus alarmante. Par cette activité artisanale des briques jugé destructrice des terres cultivables et productives situer dans des milieux marécageux.

Objectif

L’objectif’ de ce travail consistait de contribuer à la promotion de la sécurité alimentaire dans le groupement de Karhongo.

De manière spécifique, notre étude chercher à :

  • Savoir l’état de lieu de la prolifération des sites de fabrication des briques à karhongo.
  • Identifier les facteurs à la base de la prolifération des sites de fabrication des briques à karhongo.
  • Identifier les conséquences de prolifération des sites de fabrication des briques sur la sécurité alimentaire à karhongo.
  • Identifier les pistes envisageables pour maintenir la sécurité alimentaire à karhongo. Afin de rendre ce milieu propice à l’activité agricole.

Méthodologie de la recherche

Cette étude avait une approche quantitative. En faisant recours à l’analyse documentaire par consultation des rapports, des travaux, revues, des ouvrages et des recherches sur internet. Mais aussi l’enquête par questionnaire qui nous a permis d’entrer en contact avec notre population cible. En plus l’observation directe au cours de visite du lieu et les entretiens. Qui nous a permis de voir réellement les conditions, le moyen matériel disponibles et le déroulement des activités.

Résultats

Eu égard à ce qui précède. La prolifération des sites de fabrication de briques artisanales dans le groupement de Karhongo présente à la fois des opportunités et défis.

Pour faire face à ces défis, il est recommandé aux autorités politico-administratives d’élaborer et d’appliquer des réglementations environnementales :

  • de promouvoir des pratiques de fabrication durables et de mettre en place une planification territoriale intégrée.
  • De leur côté, la population locale peut contribuer en sensibilisant et en éduquant sur les impacts négatifs. En adoptant des pratiques agricoles durables, en développant des initiatives économiques alternatives. Mais aussi en participant activement aux décisions et aux actions entreprises.

En travaillant ensemble, les autorités politico-administratives et la population locale peuvent façonner l’avenir de manière durable. En maximisant les avantages potentiels tout en minimisant les effets négatifs de la prolifération des sites de fabrication de briques artisanales dans le groupement de Karhongo.

Télécharger la version PDF. De l’analyse des conséquences de prolifération des sites de fabrication des briques sur la sécurité alimentaire dans le Groupement de KARHONGO


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 réflexions sur “Analyse des conséquences de prolifération des sites de fabrication des briques sur la sécurité alimentaire dans le Groupement de KARHONGO”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut