Site icon Tutostech

Comment installer Windows 10 ?

Comment installer Windows 10 sur son ordinateur ?

Salut toi ! Si tu es ici, c’est que tu es prêt à te lancer dans l’installation de Windows 10. Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer étape par étape Comment installer Windows 10. Pour que tu puisses profiter de toutes les fonctionnalités de ce système d’exploitation génial !

L’installation de Windows 10 sur votre ordinateur peut sembler intimidante pour les débutants, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider à travers le processus étape par étape.

Que vous ayez monté une nouvelle machine. Ou peut-être que vous achetiez un PC sans système d’exploitation !, Ou encore vous souhaitez juste réinstaller Windows 10, ce guide va vous aider. Et donc notre objectif est de vous présenter comment installer Windows 10 sur votre ordinateur. Allons y!

Comment installer Windows 10 : étape par étape

Je vous invite à utiliser le menu qui est dans la description pour passer les parties qui ne vous concernent peut-être pas.

Création du support d’installation

Quelques soirs quelle figure dans lequel vous êtes il va vous falloir en support d’installation de Windows 10. Le plus simple est d’utiliser une clé USB en 3.0 d’au moins 4 Go mais graver un DVD. Evidemment toujours possible. Par contre il va vous falloir un PC fonctionnel sous Windows.

Pour réaliser le support d’installation, on va utiliser un outil fourni directement par Microsoft. Eh oui plus besoin d’aller sur des sites parfois un peu louche.

Recherche support

Pour télécharger un fichier une fois lancé il va préparer certains éléments puis faudra accepter le contrat de licence on va :

Remarque : dans le cas d’une clé USB, vous pouvez brancher votre clé USB  si n’est pas encore fait et faire suivant. Si vous voulez juste avoir le fichier ISO ou grave un DVD couchez seulement le fichier ISO à la place de disque flash. Vérifier que la clé USB soit la bonne et fait suivant.

Cette étape peu malheureusement prendre un petit peu de temps si votre connexion Internet n’est pas très rapide ! Suivez ces étapes :

Lire aussi : Comment créer un mot de passe dans Windows 10 ?

Paramétrage de la carte mère

Une fois l’opération terminée. On va mettre la clé USB sur le PC qui a besoin d’une dose de préférence sur un port USB 3.0 plus rapide. Et souvent coloré en bleu et/ou vert.

Si vous venez d’assembler le PC. Je vous conseille d’abord de faire un tour dans l’EUFI. C’est le micro logiciel intégré à votre carte mère. En appuyant sur supp ou del à l’écran de démarrage de la carte mère.

Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier l’ordre de démarrage dans la section Boot option Priorities :

Remarque : si vous avez acheté un PC sans système ou que vous êtes en train de réinstaller Windows, ce paramétrage normalement est déjà effectué vous pouvez quand même jeter un œil pour vérifier.

On doit ensuite démarrer sur la clé USB s’il n’y a pas Windows sur votre PC. La carte mère devrait démarrer automatiquement sur support d’ installation.

Sinon le plus simple est passé par le Boot Menu, (menu démarrage en français). Il est généralement accessible il y a F8, F10 ou F12. Depuis ce menu vous pourrez choisir la clé USB et démarrer dessus.

Remarque : Si ça ne fonctionne pas aussi vous ne voyez pas la clé USB dans le Boot Menu, retourner dans l’UEFI et désactiver l’option Secure Boot.

Démarrer le support d’installation et Installer le système

Si la carte mère démarre bien sur la clé USB en arrivant ensuite sur le programme d’installation. On va directement faire suivant.

Vous avez ensuite le choix entre installer ou encore réparer votre système. On va faire installer maintenant car la réparation fera l’objet d’un tutoriel dédié :

Vous pouvez entrer une clé CD si vous en avez une. Sinon faites je n’ai pas de clé de produit et vous pourrez choisir l’édition de Windows dont vous avez besoin.

La version famille est en parfaite pour la majorité des usages. On accepte évidemment le contrat de licence.

Puis dans notre cas on choisit ensuite personnaliser installer uniquement Windows. La mise à niveau ne nous concerne pas pour ce tutos.

Ensuite le menu pour choisir l’emplacement d’installation, ce qui permet de voir vos différents lecteurs et partition au passage. Le lecteur indique un disque dur ou un SSD et les partitions sont faites des volumes virtuels qui peuvent être présent sur votre disque dur.

Si votre PC neuf évidemment vous allez avoir uniquement d’espace non alloué puisqu’il y a aucune partition qui a été créé. Passe juste à bien choisir dans la liste de SSD si vous en avez un et faites suivant.

Remarque : Si vous avez des partitions qui traînent avec des données qui ne vous intéressent pas vous pouvez supprimer toutes les partitions inutiles.

Pour se faire il suffit de cliquer sur une partition dans la liste et de faire supprimer à moins que vous ayez une configuration partition assez spéciale vous devriez avoir un seul espace non alloué par disque dur ou SSD.

Une fois que vous aurez choisi l’espace non alloué dans la liste, fait suivant. Le programme d’installation va copier les fichiers sur votre disque dur ou votre SSD évidemment cette opération peut prendre un petit peu de temps.

Paramétrage initial de Windows

Arrive ensuite le paramétrage initial ou Cortana et un tout de suite vous agresser évidemment.

En fait ce paramétrage initial vous permet de choisir :

Installation des pilotes

Windows étant en même temps livré avec pas mal de pilotes réinstaller vous devriez avoir internet via le pont RJ45 de votre carte mère. Ou encore via adaptateur Wi-Fi branché en USB.

Ce que je vous invite à faire c’est passer par le site du fabricant de votre carte mère pour télécharger tout ce qui pilote de chipset le management de chez Intel qui est important les pilotes audio réseau éventuellement les pilotes. Et vous pourrez aussi en profiter pour choper le petit logiciel qui permet de gérer le RGB de votre carte mère.

Pour carte graphique, direction le site du fabricant de j’ai plus pour avoir la dernière version un jour que ce soit chez Nvidia.

Vérifions ensuite dans le gestionnaire de périphérique qui est accessible via un clic droit sur le bouton démarrer qu’il n’y ait pas de périphérique inconnu ou de matériel en erreur si vous manque un pilote.

Si vous manque un pilote, vous pouvez toujours utiliser Drivers Cloud pour faire une petite détection matérielle. Une fois que ça se fait la station de Windows 10 c’est enfin terminé et vous allez pouvoir profiter pleinement votre PC.

Conclusion

L’installation de Windows 10 sur votre ordinateur peut sembler complexe, mais en suivant les étapes de ce guide, vous pourrez réussir l’installation même en tant que débutant.

Assurez-vous de suivre les étapes de préparation, de choisir les bons paramètres d’installation et de configurer Windows 10 selon vos préférences.

N’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes avant de procéder à l’installation et de mettre à jour les pilotes et les logiciels après l’installation. Avec Windows 10, vous pourrez profiter d’un système d’exploitation moderne et performant sur votre ordinateur.

N’hésitez pas à consulter d’autres ressources en ligne pour obtenir des conseils supplémentaires sur l’installation de Windows 10 et pour résoudre d’éventuels problèmes rencontrés. Bonne installation et profitez de votre nouvel ordinateur avec Windows 10 !

Note: Pour plus d’informations sur l’installation de Windows 10, veuillez consulter le site officiel de Microsoft.

Si jamais vous avez moins de souci pendant l’installation ou après installation n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Vous pouvez aussi vous abonner à notre site pour être informé des prochaines tutoriels en crochant en bas de tutoriel sur : Enregistrer mon nom…

Enfin c’est tout pour cet article qui avait comment objectif de savoir comment installer Windows 10 sur votre ordinateur. J’espère ce tuto vous a été utile et on se dit à très bientôt pour plusieurs contenus.

Quitter la version mobile