Conception et la réalisation d’une application de gestion des inscriptions. Cas de l’institut MSAADA
Conception et la réalisation d’une application de gestion des inscriptions. Cas de l’institut MSAADA. Par AGANZE BISHIKWABO Tonny. Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Licencié en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. ISPF-BUKAVU/2021-2022
Le contexte général du travail
Ce travail concerne la conception et la réalisation d’une application de gestion des inscriptions au sein de l’institut MSAADA en République Démocratique du Congo.
En effet, actuellement, la gestion des inscriptions se fait de manière manuelle. Ce qui pose certains problèmes comme le manque de rapidité, le risque d’erreurs, la difficulté à générer des documents et statistiques.
Objectif
L’objectif de ce travail est de proposer une solution informatisée sous forme d’une base de données et d’une application web pour faciliter la gestion des inscriptions au sein de l’institut. Cela permettra entre autres d’automatiser les procédures d’inscription, de mise à jour des dossiers élèves, de production de documents, de réaliser des statistiques plus facilement.
Le cadre conceptuel présente les notions clés liées au sujet comme les concepts d’application web, de système d’information, de base de données, qui sont au cœur de la solution proposée.
Méthode
La méthodologie utilisée s’appuie sur l’approche UP (Unified Process). Avec des techniques d’analyse comme les interviews et l’observation pour recueillir les besoins. Ensuite la modélisation et enfin le développement de l’application.
L’étude est réalisée dans le cadre de l’obtention du diplôme de licence. En informatique et gestion des ressources humaines à l’ISPF de Bukavu.
En résumé
Il s’agit d’un projet de fin d’études ayant pour objectif de développer une application informatisée répondant aux besoins de gestion administrative d’un établissement scolaire secondaire en République Démocratique du Congo.
Ce mémoire examine les problèmes liés à la gestion manuelle des inscriptions dans une école. En plus propose une solution digitale sous forme d’une base de données et d’une interface web développées à l’aide des techniques de modélisation UML et de programmation web.
L’auteur cherche à automatiser et rationaliser certains processus administratifs de l’institut MSAADA. Tels que l’inscription des élèves, la production de documents, la recherche d’informations, à travers la conception d’un système d’information dédié.
En plus, il s’agit d’un projet de fin d’études en informatique visant à informatiser et optimiser la gestion administrative de l’institut MSAADA en RDC, en modélisant les besoins, en développant une application web de gestion des inscriptions et en la déployant pour tests et validation.
À travers l’étude d’un cas concret, ce mémoire se propose de concevoir et développer une solution technologique répondant aux problématiques d’un établissement scolaire en matière de gestion administrative des élèves et de leurs dossiers.
J’espère que ces résumés alternatifs du contexte général du projet vous conviennent. N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions!