Conception et réalisation d’un système informatise de la gestion des inscriptions des élèves au sein d’une école secondaire. Cas de l’institut avenir

sciences informatiques

Conception et réalisation d’un système informatise de la gestion des inscriptions des élèves au sein d’une école secondaire. Cas de l’institut avenir. Présenté par : FATUMA MASIRI Christine. Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l’obtention Du diplôme de Graduat en Pédagogie Appliquée. Option : Informatique de Gestion. Institut Supérieur Pédagogique (ISP-Bukavu). Année Académique : 2020-2021.

Présentation synthétique du travail

Malgré les difficultés rencontrées, l’homme cherche de temps en temps des moyens nécessaires à mettre en pratique pour l’obtention d’une meilleure exécution de ses tâches. Ainsi constate-t-on le développement de la science et parlons. Ici, en particulier de la technologie. Et après plusieurs recherches, il est parvenu a fabriqué l’outil appelé « ordinateur ». Aujourd’hui, il y a presque partout l’utilisation de cet outil dans la gestion de plusieurs organismes et institutions.

L’évolution croissante des nouvelles technologies de l’information et de la communication a donné de nos jours, à toute organisation, la clé de propre développement en mettant à sa disposition une infinité d’outils tant logiciel que matériel.

Dans NTIC, la connaissance de sa gestion constitue la ressource essentielle de l’information. C’est pourquoi actuellement on accorde plus d’attention à la nouvelle technologie de l’information et de communication, à son cheminement, à sa disponibilité et à ses possibilités d’exploitation ainsi qu’aux organisations, aux entreprises, aux institutions, etc.

Il convient de noter que suite à certaines faiblesses que présente la gestion manuelle. La gestion automatique intervient comme un complément grâce à son efficacité, rapidité, vitesse… sur le plan de traitement des informations. C’est pourquoi il est très nécessaire d’informatiser ce qui est manuel pour profiter des avantages de l’informatisation. D’où l’institut Avenir n’échappe pas à cette situation.

Problématique

En effet, la nécessité d’usage de l’outil informatique étant dans tous les domaines presque, dans le monde actuel. C’est ainsi que l’ISP/Bukavu ayant dans ses objectifs de la promotion des travaux de qualité en informatique. Notamment, l’automatisation de la gestion des affaires, se fixe comme soucis d’aider les institutions. Tant publiques que privées à bien gérer et planifier leur système de gestion. C’est-à-dire donner aux Top Managers des systèmes adéquats de la gestion des leurs entreprises en vue de gagner le temps. De conserver des données, de limiter le nombre d’employés et pas mal d’autres raisons. Chose qui ne laisse pas indifférent l’Institut Avenir.

De façon récurrente et permanente. L’importance de l’informatique se perçoit manifestement accrue jusqu’à alléger en rendant faciles et en courte durée de façon rationnelle les travaux qui, manuellement, s’avéraient durs et prenaient beaucoup de temps. Aussi, permet-elle d’esquiver trop d’erreurs manuelles.

En observant le monde de l’art et de la technologie à l’ère actuelle. Certaines écoles en République Démocratique du Congo en particulier et précisément dans la province du Sud-Kivu, continuent jusqu’à présent à gérer manuellement leurs opérations scolaires.

C’est le cas de l’Institut Avenir en territoire de Panzi qui, jusqu’à présent, sa gestion se fait manuellement. C’est la raison qui nous a poussés à nous intéresser à ce sujet. Qui est « Conception et réalisation d’un système informatisé de la gestion des inscriptions des élèves dans une école secondaire. Cas de l’institut Avenir ». La gestion manuelle génère beaucoup d’erreurs et de problèmes tels que :

  • Difficulté de suivi efficace des paiements des frais scolaires ;
  • Perte du temps lors de la vérification des paiements déjà effectués ;
  • Difficultés dans l’établissement d’établir les bordereaux de paie des frais scolaires par les élèves.

Considérant tous les éléments ci-haut évoqués. Des inquiétudes demeurant à ce sujet nous ont amené à nous poser la question suivante :

« De quelle façon les inscriptions des élèves peut-elle se révéler efficace et aider les décideurs à échapper à tous ces problèmes ? »

Objectif

Pour atteindre le résultat auquel aspire cette recherche, nous nous fixons comme objectifs entre outres :

  • La mise au pied d’un nouveau système de la gestion des inscriptions au sein de l’Institut Avenir pour pallier aux conflits qui persistent entre le percepteur et les élèves au sein de cette école.
  • Nous automatiserons le système de gestion des inscriptions pour gagner le temps. Mais aussi d’éviter les erreurs de calcul et perte des documents qu’utilise cette école.

Elaboration d’une base de données capable d’aider l’Institut Avenir à bien effectuer. En plus contrôler leur inscription afin d’aboutir à une présentation de preuve que doit disposer chaque élève

Aspect méthodologique et technique de recherche

Méthodologie de recherche.

La méthode est l’effort intellectuel qui organise le choix du sujet et accompagne le chercheur dans la collecte des données.[1] Au regard de la perception de la complexité de la question, l’étude, pour mieux être appréhendée, doit répondre à l’exigence méthodologique.

Elle désigne aussi l’ensemble d’opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérifications qu’elle poursuit, les vérifient et les démontre.[2] Il est mieux de définir les moyens et stratégies qui nous ont permis d’atteindre le résultat.

Ainsi nous avons opté pour :

  • Méthode historique : Cette méthode nous a permis d’étudier l’histoire de l’Institut Avenir depuis sa création jusqu’à nos jours ;
  • Méthode merise : Cette méthode d’étude de réalisation informatique dans le système d’entreprise nous a permis de faire l’analyse des différentes données du système existant. L’analyse de traitement des données. Ainsi que la conception d’un système informatique pouvant aider cette école dans la gestion des inscriptions des élèves dans le traitement. La réalisation ainsi que la gestion des informations. Et/ou des données au travers ses modèles tels que le MCD, MLD, MCT, MPD…
  • Méthode analytique : Cette méthode nous a permis d’examiner les différents problèmes liés à l’organisation de l’Institut Avenir, en particulier ceux des inscriptions.

Techniques de recherche.

Les techniques sont des outils importants dans l’élaboration de tout travail scientifique. Elles permettent aux chercheurs d’accéder à une réalité dont ils ont besoin pour comprendre ou expliquer un sujet d’étude.

  • Technique documentaire : grâce à la technique documentaire, nous avons eu à consulter les ouvrages, diverses sources écrites ayant trait à notre sujet d’étude.
  • Technique d’interview : pendant nos recherches, nous avons eu plusieurs contacts avec les différents responsables de l’Institut Avenir surtout ceux qui sont concernés par l’inscription.

En résumé

Ce travail de fin de cycle porte sur la « Conception et réalisation d’un système informatisé de la gestion des inscriptions des élèves dans une école secondaire. Cas de l’institut Avenir ».

Dans ce travail, sa problématique était de trouver une réponse à la grande question que nous nous sommes posée : « De quelle façon les inscriptions des élèves peut-elle se révéler efficace et aider les décideurs à échapper à tous ces problèmes ? ». L’auteur a provisoirement répondu comme suit : « De quelle façon les inscriptions des élèves peut-elle se révéler efficace et aider les décideurs à échapper à tous ces problèmes ? ».

Pour mieux aborder ses recherches, Elle a recouru à la méthode analytique qui lui a aidé dans l’analyse des données, la méthode historique, qui lui a permis à retracer l’évolution de l’Institut Avenir dès sa création jusqu’à nos jours et la méthode MERISE qui lui a servi dans la conception de la base de données. Elle a utilisé les techniques d’interview de ses entretiens avec les différents responsables et agents de cette école, documentaire qui a permis à parcourir différents ouvrages ayant trait à notre travail.

Subdivision

Pour mieux mener ses analyses il a subdivisé notre travail en trois chapitres, hormis l’introduction et la conclusion. Premièrement i a donné une brève présentation de l’institut AVENIR et à la fin nous sommes arrivés à réaliser une application de gestion des inscriptions dans l’institut AVENIR en utilisant le langage de programmation VBA après avoir fait l’étude du système existant et l’analyse fonctionnelle.

Nous croyons avoir confirmé notre hypothèse car la petite application réalisée doit aider cette institution en remédiant aux différents problèmes de gestion en termes de lenteur, lourdeur et risque d’erreurs de la gestion manuelle

Toute œuvre humaine n’étant jamais parfaite, ce travail n’en faisant pas exception c’est ainsi restons-nous ouvert à toute suggestion, critique ou conseil pouvant permettre l’amélioration de cet ouvrage. Dit-on l’auteur.

  1. MUKAMBA V., notes de cours d’initiation à la recherche scientifique, G2 IG, ISP/BKV, 2019-2020, inédit.
  2. PINTO, R., GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, paris, Dalloz, 1971, p.289

En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut