Conception et réalisation d’une application de gestion d’octroi et remboursement de crédit dans une institution de microfinance. Cas de PAIDEK SA Bukavu. Par BAHATI TINDA Suzane. Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en informatique de gestion. UCB /2015-2016.
Contexte global du travail
Notre travail de mémoire portant sur la conception et la réalisation d’une application de gestion d’octroi et remboursement de crédit dans une institution de microfinance. Cas de PAIDEK SA Bukavu.
La problématique pour ce travail était que la non identification des clients, la non maitrise du cycle d’activité du client après octroi de crédit, la difficulté de l’évaluation de la valeur réelle de la garantie, le montage des faux dossiers des clients par les agents de crédit, les calculs erronés des intérêts liés aux crédits accordés et aux pénalités constituaient un blocage pour une bonne gestion de crédit.
Tenant compte des problèmes constatés dans la gestion de crédit, les questions suivantes ont guidé notre travail :
- A quoi est due l’insolvabilité et dans quelle façon pouvons-nous apporter une solution ?
- Une nouvelle application de gestion d’octroi et remboursement de crédit peut-elle être nécessaire pour remédier aux problèmes que se heurte PAIDEK SA dans sa gestion de crédit ?
Afin de répondre aux questions posées, les hypothèses suivantes ont été formulées :
- L’insolvabilité des certains clients serait due à la non identification du client, à la légèreté dans le montage des dossiers de clients par certains agents de crédit, au montage de faux dossiers de crédit par ces derniers pour leurs propres intérêts, aux fausses informations livrées par les demandeurs de crédits envie d’obtenir le crédit, à une mauvaise estimation de la valeur de la garantie et à une mauvaise analyse du client.
- Une nouvelle application de gestion d’octroi et remboursement de crédit pourrait être une solution en intégrant ce que le précédant n’arrivait pas à faire pour un bon contrôle et une bonne gestion de crédit.
Objectif
Produire une application de gestion de crédit qui va aider aux institutions de microfinance dans la gestion d’octroi et de remboursement de crédit particulièrement PAIDEK SA Bukavu et que cette application soit en mesure d’être utilisée au sein de cette institution de microfinance.
Le présent travail s’est fixé comme objectifs spécifiques suivants :
- arriver à comprendre le fonctionnement des institutions des microfinances et celui de PAIDEK SA ;
- arriver à créer une application Web dynamique intégrant les opérations de crédit et qui produirait par le même fait des résultats exacts et à temps voulu.
Méthode
En vue de produire l’application et atteindre tous les objectifs fixés. Nous avons fait appel au processus UP. Combiné au langage UML pour le processus de conception du nouveau système d’information. Ainsi, par rapport à la programmation. Quelques langages ont été utilisés. Notamment PHP, CSS, SQL et HTML afin de créer l’application de gestion de crédit.
En conclusion
Notre travail est subdivisé en cinq chapitres hormis l’introduction générale et la conclusion générale. Le premier a porté sur les généralités sur la gestion des microfinances. C’est-à-dire ici, on a parlé du fonctionnement des institutions de microfinance.
Le deuxième chapitre a parlé présentation de PAIDEK SA. Ce chapitre a essayé de présenter l’institution de microfinance concerné par cette étude en identifiant ses organes fonctionnels.
Le troisième chapitre a porté sur l’étude du système existant. Ici, l’accent a été placé sur la gestion de crédit par PAIDEK SA. Afin de mieux comprendre comment cette gestion se fait au niveau de cette institution.
Le quatrième chapitré a concerné la modélisation du système d’information. Un processus permettant de concevoir un nouveau système d’information à l’aide de la méthode UP combiné au langage UML.
Enfin un cinquième chapitre intitulé programmation et présentation de l’application a été présenté. Ce dernier chapitre a présenté les éléments qui ont fait l’objet lors de la programmation. Mais aussi, il a présenté l’application et a estimé son coût de développement.
A la fin de la programmation de l’application de gestion d’octroi et remboursement de crédit. En se basant à la problématique, aux questions de recherche, aux hypothèses. et aux résultats de ce travail après test de l’application. Nous pouvons dire que les objectifs fixés par ce travail ont été atteints.
Ce travail étant une œuvre humaine, nous ne pouvons pas prétendre avoir épuisé tous les points liés à cette thématique. Mais pensons avoir ouvert la voie à d’autres chercheurs pouvant nous compléter.
En savoir plus sur Tutostech
Subscribe to get the latest posts sent to your email.