Conception et réalisation d’une base des données pour la gestion des inscriptions. Cas de Complexe Scolaire Mbegu Bora

sciences informatiques

Conception et réalisation d’une base des données pour la gestion des inscriptions. Cas de Complexe Scolaire Mbegu Bora. Présenté par : WASSO MUSEMA Patient. Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l’obtention Du diplôme de Graduat en Pédagogie Appliquée. Option : Informatique de Gestion. Institut Supérieur Pédagogique (ISP-Bukavu). Année Académique : 2021-2022.

Bref présentation générale du travail

Le 21ème siècle étant envahi par la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC en sigle). L’impact de l’informatique touche tous les domaines de la vie humaine. Son importance fait de lui à ces jours une source fiable et indispensable dans tous les horizons grâce à son outil de prédilection qui est l’ordinateur, de telles sortes qu’on a l’impression que tout le monde est en course vers la recherche et le traitement des informations.

Suite à certaines faiblesses que présente la gestion manuelle, la gestion automatique intervient comme un complément grâce à son efficacité, rapidité, vitesse… sur le plan de traitement des informations. C’est pourquoi il est très nécessaire d’informatiser ce qui est manuel pour profiter des avantages de l’informatisation ; et le Complexe Scolaire MBEGU BORA n’échappe pas à cette situation.

C’est ainsi que cette étude s’effectue sur « la conception et réalisation d’une Base des Données pour la gestion des inscriptions ». Cas de Complexe Scolaire MBEGU BORA. Ici, il s’agit d’un mécanisme permettant une bonne gestion des inscriptions des élèves de Complexe Scolaire MBEGU BORA et cette gestion est appelée à combler les lacunes de la gestion manuel à travers l’outil informatique.

Objectif

  • Objectif général :

Un objectif : c’est ce qu’on envisage, ce qu’on vise à la fin d’une étude ou d’une recherche. C’est ainsi que notre objectif est de chercher à mettre en place un système de gestion automatisée qui va résoudre les différents problèmes liés aux inscriptions donc, mettre en place une base des données capable de gérer les inscriptions au sein du Complexe Scolaire MBEGUBORA.

  • Objectifs spécifiques :

La base de données que nous allons implémenter permettra au Complexe Scolaire MBEGUBORA de :

  • Gérer les informations en rapport avec les élèves actifs et non actifs ;
  • Gérer les moyennes de classement de chaque élève ;
  • Contrôler facilement le payement des frais de scolarité d’inscription.

Méthodes et Techniques utilisées

Méthodes

Selon Madeleine GRAWITZ, la méthode est constituée de l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontrer et les vérifier.

M. GRAWITZ, méthodes des sciences sociales, 3e éd. DOLLOT, P. 112, 1976.

Selon Petit LA ROUSSE, Édition 2009, une méthode est une procédure qui consiste à observer les phénomènes, à tirer des hypothèses et à vérifier les conséquences de ces hypothèses par une expérimentation scientifique.

LAROUSSE ROUSSE, Petit LA ROUSSE, 2009

Ainsi, les méthodes ci-dessous nous ont aidés à la production de notre travail :

La Méthode historique

La méthode historique sert à déterminer scientifiquement les faits historiques, puis à les grouper en un système.

C. SEIGNOBOS, la méthode historique appliquée aux sciences sociales, Lyon: ENS Edition, 2014.

Cette méthode nous a permis de focaliser notre attention sur l’historique et l’évolution du Complexe Scolaire MBEGU BORA, en général et le service du personnel, en particulier.

La Méthode Merise (Méthode d’Analyse et de Réalisation Informatique par Sous-ensemble)

C’est une méthode d’analyse, de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Elle est basée sur un ensemble de signes graphiques pour représenter un modèle. Cette méthode nous a servi à faire l’analyse conceptuelle de notre base de données.

Techniques

Pour arriver au bout de notre travail nous nous sommes servis de ces techniques :

Technique d’entretien

L’interview est une forme de communication établie entre deux personnes ayant pour but de recueillir certaines informations concernant un objet précis. Celle-ci nous a aidés à récolter les différentes données qui nous ont permis d’implémenter notre application à travers le service urbain du Complexe Scolaire MBEGU BORA.

Technique documentaire

C’est le sens même de ce travail car elle nous a servi de cadre de base dans le recueillement de différentes données provenant des diverses sources. Elle a consisté en la consultation de différents livres, travaux de fin de cycle, cours, mémoires, sites internet, différentes revues qui cadraient avec notre thème de recherche.

Technique d’observation

L’observation est une expérience de sélection et de recueil d’informations sur un phénomène, un objet d’étude, en vue de dégager des hypothèses ou de vérifier celles découlant des observations antérieures. Celle-ci nous aidera à récolter certains renseignements sur le Complexe Scolaire MBEGU BORA.

En résumé

Ce travail qui a porté sur la Conception et réalisation d’une Base des Données pour la gestion des inscriptions. « Cas de Complexe Scolaire MBEGU BORA ». L’objectif est de mettre en place un système automatisée qui va résoudre les différents problèmes liés aux inscriptions. C’est-à-dire, mettre en place une base des données capable de gérer les inscriptions au sein du Complexe Scolaire MBEGU BORA.

Pour arriver à cette fin, l’auteur a recouru à la méthode MERISE qui lui a permis de concevoir et de réaliser notre base de données.

Le présent travail est subdiviser en 3 chapitres dont :

  • Premièrement, le premier chapitre porte sur le cadre d’étude, où il est question de présenter l’historique et l’évolution du Complexe Scolaire MBEGU BORA ;
  • En second lieu, le chapitre deuxième quant à lui, porte sur l’analyse et la modélisation du SI. Ainsi, il est question en premier temps d’analyser l’existant en s’appuyant sur le SIO et en second temps faire l’analyse du système qui va permettre de mettre en place en s’appuyant sur le SII ;
  • Et enfin le chapitre troisième sera tourne vers l’implémentation du SI dans laquelle nous allons réaliser notre base des données à l’aide d’Access.

La finalité d’une étude informatique notamment la base des données pour notre cas est les résultats attendus des utilisateurs. Pour ce faire, l’auteur a écrit les différents programmes en ACCES dont nous pouvons citer quelques résultats à savoir :

  • La liste des élèves inscrits par classe ;
  • Liste des élèves ayant payés les frais d’inscription ;
  • Liste des élèves par option ;
  • Liste des élèves dont les dossiers sont complets ;
  • Etc.

Ainsi, le présent travail n’est pas infaillible et parfaites. Néanmoins les remarques et suggestions qui seront apportées à ce travail seront les bienvenues.


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut