Connaissances attitudes et pratiques de la population de la zone de sante de BAGIRA sur la maladie a corona virus. Cas spécifique des Aires de sante de MAKOMA et NYAMUHINGA. Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de graduat en Santé Publique. Par : KYASSA LUTALA Bruno, 2019-2020, UOB.
Le monde a fait face à une crise sanitaire sans commune mesure. En effet, elle représente la plus grande épreuve que le monde ait connue depuis la seconde guerre mondiale. D’où, lorsqu’au mois de Décembre 2019, dans la ville de Wuhan (Chine) apparait l’épidémie à Coronavirus (COVID-19). D’aucuns ont cru à une maladie transitoire dont les effets seraient locaux. Mais par sa vitesse de propagation, le 30 Janvier 2020. L’OMS a déclaré la COVID-19 comme une urgence sanitaire de portée internationale. Ainsi, depuis le 11 Mars après avoir dépassé 120 000 cas diagnostiqués dans 110 pays et territoires à travers le monde, la COVID-19 a été relevé au rang de pandémie mondiale. [1]
Cependant, le taux brut de mortalité variait considérablement d’un pays à l’autre en fonction des populations touchées, du point auquel un pays se trouve sur sa trajectoire épidémique.[2]
La COVID-19 demeure un sujet d’actualité dans le monde, nul n’ignore désormais ce que recouvre ce virus inquiétant. Ainsi, les vagues médiatiques successives dans le monde sur ce sujet ont bien averti le grand public. La Maladie à Coronavirus est devenue l’une des pires incarnations de la peur du danger biologique. Son impact n’est plus seulement sanitaire et se fait sentir dans tous les secteurs de la vie sociale entre autres dans le secteur éducationnel, touristique, économique voire même le secteur spirituel.
Résume du travail
Effectivement, le but de cette étude était de contribuer à la réduction de la Maladie à Coronavirus par une appréciation des connaissances, attitudes et pratiques de la population des Aires de Santé NYAMUHINGA et MAKOMA sur la Maladie à Coronavirus.
Méthodologie :
Toutefois, ce travail était soumis à une étude descriptive du type transversale. Qui consistait à décrire la Connaissance, Attitude et Pratique des populations des AS MAKOMA et NYAMUHINGA sur la Maladie à Coronavirus. Allant d’une période de Janvier à Octobre 2020
En effet, pour analyser les données de notre recherche, nous nous sommes servis du logiciel Epi-Info version 7.2.3.1 pour l’encodage, traitement et analyse des données, et à l’aide d’un questionnaire d’enquête nous avons récolté les données auprès de 143 personnes qui constituaient la taille de notre échantillon, avec comme technique d’échantillonnage aléatoire stratifié proportionnel.
Résultats :
Tous les enquêtés soit 100% avaient entendu parler de la COVID-19. 95,8% de nos enquêtés connaissaient la COVID-19 étant comme une maladie dangereuse, contagieuse, grave et mortelle. 73% de nos enquêtés affirmaient qu’il n’existait pas un traitement spécifique de la COVID-19. 89,5% respectaient les gestes barrières contre la COVID-19 ; le port de masque (cache nez) (79,7%), le lavage des mains régulier (72%) étaient les gestes barrières les plus respectés par nos enquêtés.
En conclusion
Nous avons noté que presque tous les enquêtés croyaient en l’existence de la COVID-19. Même s’il semblerait paraitre aux yeux de certains comme une sanction divine. Ils savaient qu’il n’existait ni vaccin, ni traitement spécifique à cette maladie même si la guérison était possible. Le port de cache nez et la pratique de l’hygiène des mains étaient bien respectés par nos enquêtés.
Télécharger en version PDF, les connaissances, attitudes et pratiques de la population de la zone de sante de BAGIRA sur la maladie a corona virus.
- Ministère du plan : les impacts sanitaires et socio-économiques de la Covid-19 en RDC mai 2020. Disponible sur https://www.plan.gouv.cd ↑
- OMS et situations d’urgence sanitaire : mise à jour de la stratégie COVID-19 https://www.who.int/emergencies/fr/ ↑
En savoir plus sur Tutostech
Subscribe to get the latest posts sent to your email.