TECHNOLOGIE

Etat des lieux d’application du système LMD dans les établissements enseignement supérieur de Bukavu. Cas de l’ISDR-Bukavu et l’ISTM-Bukavu

Etat des lieux d’application du système LMD dans les établissements enseignement supérieur de Bukavu. Cas de l’ISDR-Bukavu et l’ISTM-Bukavu. Par ELIE KWABENE. Mémoire présenté et défendu pour l’obtention du Diplôme de Licencié en Développement Rural. ISDR-BUKAVU/2022-2023.

Contexte général l’étude

Ce mémoire est intitulé « Etat de lieux d’application du système LMD dans les Etablissements de l’Enseignement Supérieur de Bukavu. Cas de l’ISDR-BUKAVU et l’ISTM-BUKAVU ». A Bukavu précisément à l’ISTM-Bukavu, les problèmes dans les établissements supérieurs demeurent dans une condition critique. L’Etat n’a pas mis les moyens financiers qui devraient couvrir les dépenses liées au bon fonctionnement du système LMD. Ainsi chaque université et institutions supérieures devront voler avec leurs propres ailes. Tout se passe si LMD qui doit s’adapter à l’enseignement public à l’ISDR-Bukavu et l’ISTM-Bukavu.

Objectif

Les objectifs de ce travail consistait de faire un état de lieux de l’application du système LMD . Depuis son introduction dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu. En particulier l’ISDR et l’ISTM Bukavu.

En résume

Cette étude avait une approche quantitative en faisant recours à l’analyse documentaire par consultation des rapports, des travaux, revues, des ouvrages et des recherches sur internet. Mais aussi l’enquête par questionnaire qui a nous permis d’entrer en contact avec notre population cible mais aussi l’observation directe au cours de visite du lieu et les entretiens me permettrons de voir réellement les conditions, le moyen matériel disponibles et le déroulement des activités.

Actuellement, le système LMD (Licence-Master-Doctorat) est en cours d’application dans les établissements d’enseignement supérieur de Bukavu, notamment à l’ISDR-Bukavu (Institut Supérieur de Développement Rural) et à l’ISTM-Bukavu (Institut Supérieur des Techniques Médicales). Ce système a été progressivement mis en place depuis 2007, avec l’adoption de la loi sur l’enseignement supérieur en RDC.

Cependant, son application n’est pas encore complètement achevée et rencontre encore quelques difficultés. Les deux établissements cités ont mis en place des structures et des programmes conformes au système LMD, mais ils doivent encore faire face à des problèmes d’infrastructures, de matériel pédagogique et de ressources humaines qualifiées. Malgré ces défis, des progrès ont été réalisés et les étudiants peuvent désormais bénéficier d’un enseignement plus adapté aux standards internationaux.

En résumé, le système LMD est en cours d’application dans les établissements d’enseignement supérieur de Bukavu, mais il reste encore des efforts à fournir pour une mise en œuvre complète et efficace.

Télécharger la version PDF.

Ir. François MITTERAND

Ingénieur en Informatique | Concepteur et Développeur | Rédacteur de contenu | Bloggeur et chercheur dans d'autres domaines de la vie.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page