TECHNOLOGIE

Incidence de la gestion des ressources humaines sur la situation socioprofessionnelle des agents. Cas de la CPEDD

INCIDENCE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SUR LA SITUATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES AGENTS. Cas de la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable du Sud-Kivu (CPEDD).

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de graduat en IGRH.

Par : ASIFIWE KASONDJA Asina. ISPF BUKAVU, 2021-2022.

Bref présentation du travail

L’incidence de la gestion des ressources humaines sur la situation socioprofessionnelle des agents ou fonctionnaires de l’Etat est une question qui a intéressé plusieurs chercheurs.

En effet, pour qu’une entreprise fonctionne de manière normale, elle doit nécessairement disposer des ressources indispensables. Ainsi, parmi celles-ci, on retrouve les ressources humaines, financières, matérielles, naturelles.

D’où, l’organisation générale de l’entreprise est l’une de plus difficiles tâches d’une entreprise.[1] Il revient pratiquement à diviser le travail dans ses propres fonctions, tâches et éléments. Les arranger en corrélation et les attribuer aux individus pour une bonne définition des responsabilités et devoirs. En vue d’atteindre les objectifs que l’organisation s’est fixés.

Cependant il est de grande importance que toute entreprise de n’importe quel ordre que ce soit de bien gérer toutes les ressources mises à sa disposition. En effet, parmi les ressources connues, les ressources humaines ont un rôle de premier plan à jouer car elles sont proactives à la réalisation des objectifs.[2]

La gestion de ressources humaines est censée mettre en place de stratégies de gestion susceptibles d’améliorer la situation socioprofessionnelle des agents. Les stratégies à implémenter doivent être préventives et réactives. Non seulement pour prévenir et résoudre les conflits éventuels entre les agents. Mais aussi, veiller à la collaboration et la communication entre agents. Ceci permettra un bon climat d’attente entre agents et par conséquent améliorer la productivité de l’entreprise.

La vie socioprofessionnelle, qui est sous-entendue comme les relations qu’entretiennent les fonctionnaires au sein d’une entreprise. Elevée dans une entreprise est le résultat des stratégies mises en œuvre par le gestionnaire des ressources humaines. C’est pourquoi, la bonne communication et collaboration entre agents d’une même organisation est l’une de clés de la l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Objectif du travail

Ce travail ne s’intéresse uniquement pas à l’entreprise CPEDD/Sud-Kivu. Mais il s’intéresse également aux créateurs d’entreprises. Ainsi que toute personne qui a sous sa responsabilité, d’autres hommes.

Globalement, l’objectif de notre travail est d’avoir une idée sur l’incidence de la gestion des ressources humaines sur la situation socioprofessionnelle des agents. Au sein de la CPEDD/Sud-Kivu.

Choix et Intérêt du sujet

Choix

Le choix de ce sujet nous parait tout naturellement raisonnable et abordable pour les renseignements. Aussi bien scientifique que professionnels. D’autant plus qu’il nous offre des notions plus pratiques en tant que futur gestionnaire des ressources humaines au sein des entreprises. Où nous sommes appelés à passer toute notre vie professionnelle.

Intérêt

L’intérêt du sujet que nous rattachons en trois lames de fond.

  • Du point de vue scientifique, ce sujet nous permet de compléter les travaux entrepris dans cette thématique.
  • Du point de vue pratique, les conclusions tirées de ce travail nous permettront. A travers de modalités de gestion. De bien procéder à la pratique des activités de gestion de ressources humaines dans notre vie professionnelle.
  • Du point de vue personnel, notre recherche est purement justifiée au regard de notre formation reçue en gestion des entreprises. Mais aussi dans notre visée professionnelle. D’où nous nous imprégnons des réalisations scientifiques qui ont intéressé la gestion de ressources humaines au sein des organisations comme la CPEDD/Sud-Kivu. Et nous en tirons nos spécificités de recherche pour réaliser à notre niveau, un travail scientifique consistant.

Méthodologies

Pour atteindre l’objectif de cette étude, les données ont été collectées auprès d’un échantillon des fonctionnaires de la CPEDD grâce à un questionnaire d’enquête et un guide d’entretiens. Les données collectées ont été analysées à l’aide des méthodes statistiques et analyse de contenu en générant des statistiques descriptives et des discours principaux des personnes ressources, respectivement.

En résume

Au terme de notre recherche sur « Incidence de la gestion des ressources humaines sur la situation socioprofessionnelle des agents. Cas de la coordination provinciale de l’Environnement et Développement Durable du Sud-Kivu (CPEDD)». Nous sommes partis de deux questions de recherche :

  • La gestion des ressources humaines influence-t-elle vraiment la vie socioprofessionnelle au sein de la CPEDD ? Autrement dit quelles sont les stratégies mises en place par la CPEDD pour améliorer la vie socioprofessionnelle des agents (collaboration et communication entre agents) ?

Il nous sied aussi d’en rappeler l’hypothèse qui était la suivante :

  • La gestion des ressources humaines influencerait la vie socioprofessionnelle au sein de la CPEDD dans son service technique. Car, celle-ci permettrait au personnel de bien gérer leurs relations sociales au sein de l’entreprise et une vie sociale efficace permettrait de faire face à des problèmes. En d’autres termes, les politiques de la gestion des ressources humaines au sein de la CPEDD, seraient inclusives en vue de l’atteinte des objectifs assignés par ladite entreprise.

Résultats du terrain

Pour bien vérifier nos hypothèses et les traduire en résultat, nous nous sommes servis des différentes méthodes descriptives et statistiques. Ainsi que les techniques documentaire, d’interview et d’observation qui nous a aidés à confirmer notre hypothèse. De plus, nous avons analysés nos données grâce au logiciel statistique SPSS. D’où ce qui nous a permis d’aboutir aux résultats suivants :

Le tableau numéro 4 indique que 18% d’enquêtés disposent une ancienneté 0 à 5 ans d’anciennetés. 24% d’enquêtés entre 10 à 15ans. Outre, 10% d’enquêtés entre 30 à 35 ans de carrière et la plus grande majorité 5 à 10 ans d’expérience. Ainsi, ils connaissent parfaitement comment leur entreprise est organisé et la maitrise parfaite de la façon dont celle-ci fonctionne.

Objectifs CPEDD

Au vu du tableau numéro 6, plusieurs objectifs ont été soulevés. Au vu des donnes, il ressort que 22% des personnes interrogées affirment que les objectifs de RH de le CPEDD c’est l’amélioration de la communication au sein de l’entreprise. Car ils arrivent à communiquer avec les autres soit verbalement ou bien par écrit. Mais aussi par internet, 14% des agents affirment que l’objectif de la RH est d’assurer la survie de l’entreprise. Du fait que l’entreprise n’est pas créée pour tomber en faillite après quelques jours, années mais plutôt avoir la viabilité.

24% des agents de nos enquêtés ont optées pour l’amélioration des conditions de travail. Car une bonne condition de travail est l’élément qui peut faire à ce que l’entreprise prospère, lorsque les agents travaillent dans des bonnes conditions. Par exemple : d’hygiène, de sécurité, d’environnement sans doute cela joue directement au résultat de l’entreprise. 18% des agents affirment qu’attendre productivité élevée. Enfin, 22% des agents affirment la lutter contre les conflits des agents une de la situation socioprofessionnelle est parmi les objectifs de Ressources Humaines de la CPEDD.

En parallèle, selon le tableau numéro 12. Nous avons vus que la grande partie de nos enquêtés n’ont jamais été évalués. Ils représentent 62%. Par contre 20% de nos enquêtés ont déjà été évaluées dans l’intervalle de 0 à 5 fois dans leurs service et 18% 17 fois et plus.

Dans le tableau 10, nous constatons que la relation des agents au sein de la CPEDD est institutionnelle soit 85% de nos enquêtés ont affirmées. 30% ont soulevées la relation est participative. Cependant, 12% ont parlées de la Paternaliste.

En revanche, lorsque nous consultons le tableau numéro 20. Il sied de signaler les enquêtés ont essayés de donner quelques jugement ou suggestions. Certains ont jugées qu’il y est un bon climat ; d’autres qu’il faut motiver les agents ; encore d’autres il faut qu’il soit un climat de collaboration entre les travailleurs ; que les agents vivent comme des mercenaires et enfin, il faut le respect des taches.

Influence de le GRH

En vérifiant l’influence de la GRH sur la vie socioprofessionnelle, dans le tableau numéro 19, nous constatons que 100% de nos enquêtés ont affirmé que au sein de leur structure l’incidence de la gestion des ressources humaines est négatif. Pour cela, il faut dire qu’il y a un très grand problème au sein de la CPEDD Sud-Kivu. D’où dans le tableau numéro 20, nous voyons que l’incidence est négatif au sein de la CPEDD dans la gestion des RH car il y a : grogne au sein d’institution sur le salaire des agents ; il y a tant de revendication au sein de l’institution ; l’interrogation du personnel suite au manque du salaire pour le NP et NU ; le travail se fait dans le découragement ; les conditions de travail est médiocre et travail au ralenti parce qu’il y a pas la motivation des agents.

Pour bien améliorer cela, le tableau numéro 15 affiche la liste des suggestions que les enquêtés ont suggères face ce phénomène qu’il faut très bien respecter la grille de sélection, il faut très bien respecter le processus de recrutement, il faut très bien respecter le processus de recrutement et la grille de sélection.

Ainsi, nous arrivons au terme de ce présent travail scientifique. Nous ne prétendons pas avoir réalisé un outil parfait aussi que mal mais les critiques et suggestions émises par les différents lecteurs sont pour nous les biens venus.

Télécharger le travail complet.

  1. E. Walter, Modem management, p46, New York USA, 1987.
  2. J. Brunetaux, gestion des ressources humaines & communication, Yaoundé, 5ème Edit. PUCAC, p15, 2009.

Ir. François MITTERAND

Ingénieur en Informatique | Concepteur et Développeur | Rédacteur de contenu | Bloggeur et chercheur dans d'autres domaines de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page