Informatisation de gestion de la gestion des conges dans une entreprise étatique. Cas de la DGI Sud-Kivu. Travail de Fin du deuxième Cycle présenté en vue de l’obtention du titre de licence en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. Présenté par : MASUDI MUKAMBA Christian. ULGL-BUKAVU/2020-2021
Cette analyse détaillée résume les principaux points clés du cadre d’étude de manière structurée. Voici une analyse détaillée du cadre d’étude présenté :
Contexte général
Depuis quelques décennies, l’évolution de l’informatique ne cesse de s’imposées et de favoriser une productivité efficace dans les sociétés et entreprises. Actuellement, l’informatique se retrouve parmi les sciences qui occupent une place très capitale dans le monde entier. Toutefois, cette évolution n’a pas été et ne continue pas être équitable dans tous les pays. Les pays développés le sont aussi sur ce point et l’emporte sur les pays en voie de développement, parmi lesquels : nous retrouvions aussi notre pays la République Démocratique du Congo.
La DGI est une institution financière de l’Etat spécialisée dans la mobilisation des recettes et l’enregistrement des nouveaux contribuables à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Créée dans le but de maximiser les recettes publiques et de lutter contre les évasions fiscales. Cette régie financière existe depuis l’époque coloniale et a connue d’importants changements suite aux diverses reformes administratives.
Cependant, avec la croissance démographique et l’exode rural auxquels le pays fait face, elle s’est trouvée dans l’obligation de mobilisé les recettes publiques dans le but de répondre aux besoins de la population.
Objectif du travail
Vue la diversité des ressources de l’administration des entreprises l’évolution des méthodes de traitement des informations est un besoin fondamental et indispensable.
La stratégie à mettre en place un système d’information, aura comme but d’assurer l’accélération et la précision lors du traitement des informations en garantissant un niveau de sécurité et stabilité en fin de faciliter les tâches administratives et les rendre plus efficaces.
Ce dans ce cadre que la Direction General des Impôts aspire à autonomiser les activités de ses différents composants en exprimant ses besoins des gestions de congé des employés qui demeure un besoin plus prioritaire au niveau de services du personnel, vue la quantité d’informations à traiter.
Justification
Dans l’inspiration scientifique, l’auteur a voulu mettre sur pied un logiciel pouvant faire la gestion des congés des agents. Pouvant permettre au chargé de ressources humaines à bien gérer programme annuelle de congé des agents. En donnant à la fin des résultats pour tous les agents et pouvant servir ainsi l’institution d’être prise en considération. Mais aussi qui servira tout autres gestionnaires qui voudront pour cette nouvelle méthode de fonctionnement au sein de l’entreprise. C’est ainsi que, le sujet s’intitulé : « Informatisation de la gestion de congé dans une entreprise étatique. Cas de la DGI Sud-Kivu ».
En conclusion
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un projet de mémoire en vue de l’obtention du diplôme de licence en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. Au terme de ce travail, a présenté la démarche suivie pour aboutir à l’informatisation de gestion de la gestion des conges dans une entreprise étatique. Laquelle a été subdivisé en trois grands chapitres.
Le premier chapitre :
Consisté en la présentation des théories des bases et la présentation DGI qui est l’organisation au sein de laquelle nous avons mené notre étude. Cette étude lui a permis de détecter un nombre considérable de failles dans l’application des processus liés à la gestion des congés. Qui lui a poussés à proposer une application pouvant rendre la tâche plus légère aux responsables.
Le deuxième chapitre :
A consisté à la modélisation du système et à présenter la modélisation du nouveau système que nous voulons mettre en place afin palier aux différents problèmes détectés. En premier lieu il a donc présenté d’une façon détaillée le système en place de gestion et administration du personnel. Et il a n’a en fait une critique en présentant ses forces, ses faiblesses ainsi que quelques pistes de solution. En second lieu, il a présenté la modélisation du nouveau système au moyen du langage UML basé sur la méthode UP. Au cours de celle-ci il a commencé par le diagramme des cas d’utilisations, la description textuelle de chaque cas d’utilisation, en passant par les diagrammes de séquences de chaque cas d’utilisation. Ainsi que leurs différents diagrammes d’activités pour aboutir à l’inventaire des rubriques et au diagramme des classes.
Le troisième chapitre :
Consisté quant à lui au développement et l’implémentation de la solution proposée et la présentation de résultat. L’implémentation s’est faite d’abord par la présentation des différentes démarches suivies afin d’arriver à produire l’application souhaité. Ensuite par une présentation de différentes pages de l’application considérées comme débouché de l’application des processus de développement et codage a été faite en énumérant les fonctionnalités que renferme chacune d’entre elles. Enfin une évaluation du coût de l’application produite basée sur la méthode COCOMO a été faite.
Certes, cette étude, le présent travail n’est ni le dernier à être réalisé, ni le meilleur dans le cadre de la gestion des congés ou de tout travail scientifique. Car loin de l’auteur l’idée de vouloir proposer la seule et l’unique solution à la problématique dans le domaine de la gestion des congés. Mais par contre il est le fruit de sa détermination de produire pour les utilisateurs un logiciel qui apporte de solutions, de résultats.
En savoir plus sur Tutostech
Subscribe to get the latest posts sent to your email.