La déforestation et la crise de gouvernance des aires protégées tropicales. Cas de l’exploitation illicite des espèces ligneuses du PNKB par les Peuples Autochtones Pygmées
La déforestation et la crise de gouvernance des aires protégées tropicales. Cas de l’exploitation illicite des espèces ligneuses du PNKB par les Peuples Autochtones Pygmées. Par AKILIMALI ZARAMBA Michel. Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Licencié en Développement Durable. ISDR-Bukavu, 2019-2020.
Contexte général :
Le présent travail a porté sur la déforestation et la crise de gouvernance des aires protégées tropicales. Cas de l’exploitation illicite des espèces ligneuses du PNKB par les Peuples Autochtones Pygmées. L’étude est partie du constant des conflits datant entre le PNKB et les Peuples Autochtones Pygmées depuis la création du PKNB comme aires protégées.
Premièrement :
Notre recherche s’est basée à comprendre les causes et conséquences de la déforestation et la crise de gouvernance des aires protégées tropicales. Cas de l’exploitation illicite des espèces ligneuses du PNKB par les Peuples Autochtones Pygmées.
Nos enquêtes sur terrain nous ont permises de constater que l’expulsion brusque des Peuples Autochtones dans les PNKB sans aucune indemnisation:
- Faible participation des populations locales dans la gestion du Parc,
- La pauvreté des populations riveraines,
- Faible disponibilité du courant électrique dans le milieu,
- La faible éducation environnementale,
- Partage insuffisant des bénéfices du parc entre le PNKB et la population, et le mauvais traitement du personnel du PNKB.
Sont les causes principales de la déforestation et crise de gouvernance du PNKB. Mais aussi :
- La dégradation de l’écosystème du PNKB,
- La dévalorisation de l’écotourisme,
- La perte de la biodiversité du parc,
- La perturbation du climat local,
- Le faible taux de production agropastorale,
- L’érosion du sol,
- La pauvreté des populations locales et,
- La déforestation de plus de 360 hectares du parc sont les conséquences de la déforestation du PNKB par les peuples autochtones.
Deuxièmement :
Nous avions cherché à savoir les avantages que les peuples autochtones bénéficient du PNKB dans le cadre de promouvoir la collaboration et la conservation communautaire entre le parc et la communauté locale. L’appui des Peuples Autochtones en AGR, l’accompagnement des initiatives locales des pygmées, l’appui à l’élevage à certains Comité de Conservation Communautaire, appui aux actions des jeunes (Club des Amis de la Nature), appui spécifique aux Plans de Développement Local (préparation, mise en œuvre et suivi), et la scolarisation des enfants pygmées sont les différentes interventions que fait le PNKB dans le cadre d’améliorer les conditions de vie des populations locale afin de réduire la pression anthropique sur le parc et promouvoir la conservation communautaire du parc.
En fin :
Nous avions essayé des proposer les différentes stratégies pour éradiquer l’exploitation illicite des espèces ligneuses du PNKB par les populations locales et d’améliorer la du PNKB qui est un site du patrimoine mondial.
L’octroi des terres aux Peuples autochtones Pygmées, l’implication effective des populations locales dans la gestion du parc, l’appui des Peuples Autochtones en Activités génératrices des revenus, disponibilité du courant électrique, renforcement de l’éducation environnementale, renforcement de capacité et l’amélioration du traitement du personnel du PNKB et le reboisement des espaces déjà déforesteuse sont les stratégies que nous avions préconisées pour améliorer la gouvernance du PNKB et préservation de la biodiversité du PNKB.