La prise de décision et performance en GRH dans les entreprises publiques. Cas de la REGIDESO & SNEL/SK

administration

La prise de décision et performance en GRH dans les entreprises publiques. Cas de la REGIDESO & SNEL/SK. Par : ANITA KADAHANWA Marceline. Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en IGRH. ISPF-BUKAVU/2021-2022

Contexte général l’étude

Effectivement, notre recherche qui portait sur « La prise de décision et performance en GRH dans les entreprises publiques. Cas de la REGIDESO & SNEL/SK ». En effet, nous sommes partis de trois questions de recherche :

  • La REGIDESO et la SNEL dispose-t-elle d’un processus efficace de prise des décisions dans la performance de Gestion des Ressources Humaines ?
  • La décision en application au sein de la REGIDESO et la SNEL favorise-t-il sa performance ?
  • Qu’est ce qui peut être à la base de favoriser la performance organisationnelle de la REGIDESO et la SNEL ?

Il nous sied aussi d’en rappeler les hypothèses qui étaient les suivantes :

  • La REGIDESO et la SNEL disposerait d’un processus efficace de prise des décisions dans la performance dans sa Gestion des Ressources Humaines.
  • Le processus de décision en application au sein de la REGIDESO et SNEL, favoriserait sa performance dans la Gestion des Ressources Humaines.
  • Le regroupement des pratiques de RH en conformité avec les environnements interne et externe serait à la base de favoriser la performance organisationnelle de la REGIDESO te de la SNEL.

Pour bien vérifier nos hypothèses et les traduire en résultat, nous nous sommes servis aux méthodes historique et analytique. Ainsi que les techniques documentaires, d’interview et d’observation qui nous a aidés à confirmer notre hypothèse. Nous avons analysés nos données grâce au logiciel statistique SPSS, ce qui nous a permis d’aboutir aux résultats suivants :

Résultats de l’étude

Le tableau numéro 5 indique la plus part des agents enquêtés de la REGIDESO et la SNEL ont déjà réalisés 30 ans et plus et d’autres sont entre un an et plus. D’où nous avons : 15 ans (10%), 19 ans (5%), 1 an (15%), 21 ans (5%), 25 ans (5%), 2 ans (5%), 36 ans (5%), 3 ans (15%), 4 ans (5%), 5 ans (10%), 6 ans (5%), 7 ans (15%). Ainsi, ils connaissent parfaitement comment leurs entreprises est organisé et la maitrise parfaite de la façon dont celle-ci fonctionne.

Au vu données de tableau numéro 11. Il ressort de ce tableau que 30% d’enquêtés soulevaient le règlement d’ordre intérieur. 30% parlaient d’une panne technique au terrain. Outre, parlaient de l’engagement (20%), mise à pied (10%) et révocation (10%). En parallèle avec le tableau numéro 34. 30% d’enquêtés soulevaient la Convention collectif et règlement. 40% parlent du règlement évocation mise en place et d’autres parlent de la technique (30%).

D’où les facteurs qui poussent les agents enquêtés à l’améliorer de performance au sein de l’entreprise : la satisfaction du travail. les conditions de travail ; l’identification aux objectifs de l’entreprise ; Une bonne pratique de GRH.

En revanche, lorsque nous consultons le tableau numéro les tableaux numéro 30 et 522, il sied de signaler les enquêtés de la REGIDES et la SNEL ont donné quelques jugement ou suggestion affichent la liste :

  • A la REGIDESO Il ressort que, pour renforcer efficacement sa performance il faut forme les agents (60%) ; sensibiliser les agents (10%) ; une bonne gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.
  • Et la SNEL Il ressort aussi que, pour renforcer efficacement sa performance il faut : Aménager les postes de travail ; Développer les compétences ; Former les agents ; Sensibiliser les agents ; Une bonne GRH.

Enfin, nous sommes arrivés au terme de ce présent travail scientifique. Nous ne prétendons pas avoir réalisé un outil parfait aussi que mal mais les critiques et suggestions émises par les différents lecteurs sont pour nous les biens venus.

Télécharger la version PDF


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut