Mise en place d’un outil informatisé de gestion de frets au sein d’une agence de voyage. Cas de l’AGEFRECO
Mise en place d’un outil informatisé de gestion de frets au sein d’une agence de voyage. Cas de l’AGEFRECO. Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de graduat en Management et Sciences Economiques. Département de l’INFORMATIQUE ET DE GESTION Présenté Par : YALALA M’CINDE’WA Esther 2020-2021, UNIC-Bukavu.
CONTEXTE GENERAL DU TRAVAIL
Dans ce travail, il serait important de rappeler qu’il portait sur le thème : Mise en place d’un outil informatisé de gestion de frets au sein d’une agence de voyage. Cas de l’AGEFRECO.
L’objectif était d’apporter une facilité la gestion de frets au sein de ladite agence. En mettant sur pied une application informatique qui va permettre de servir au moment opportun, sans beaucoup de difficultés.
Notre étude est partie des questions ci-après :
- Quel est le moyen efficace et efficient qui pourrait permettre d’améliorer la gestion fret de colis de l’AGE.FRE.CO ?
- Le système d’enregistrement dans de registre et papier produira-t-il une solution fiable ?
- Le système informatisé de gestion de fret de l’agence aboutira-t-il aux bons résultats ?
Après avoir atteint l’objectif de notre travail qui était de concevoir et mettre en place un outil gestionnaire des frets de colis chez l’AGEFRECO. Afin de remédier au dysfonctionnement du système d’information manuel encore en usage. Nous avons procédé aux tests de l’application consistant à enregistrer ou à rechercher les colis. En plus à vérifier l’état de la caisse, facturer automatiquement le net à payer sans recourir encore aux calculatrices etc.
Vu le succès de nos tests. C’est pourquoi nous croyons que ce procédé faciliterait l’amélioration et la simplification du travail. Et aiderait aux responsables de l’agence à faire face aux différentes difficultés liées à la gestion des frets. Cependant des perspectives d’améliorations de notre application restent envisageables telles que l’ajout d’un module de gestion du personnel et la gestion du mobilier, de billet de voyage.
Et enfin, ce projet a fait l’objet d’une expérience intéressante, qui nous a permis d’améliorer nos connaissances et nos compétences dans les domaines de la programmation et de la modélisation.
En conclusion
Ainsi, avant de terminer notre mot, nous voudrions émettre quelques suggestions aux personnalités distinctes telles que :
- Aux responsables de l’AGEFRECO de s’approprier de cette nouveauté qui leur permettra de mieux rentabiliser leur recette en gagnant du temps dans leurs opérations réduire les incertitudes.
- Aux chercheurs potentiels de penser à améliorer l’application en y ajoutant d’autres modules comme le module de gestion du personnel et de mobiliers ; si nous ne le faisons pas nous-mêmes dans un autres cadres.
- Aux futures utilisateurs de renseigner toutes les erreurs et dysfonctionnements de cet outil afin de permettre une maintenance corrective de cette application, voire même la maintenance évolutive.