Mise en place d’un serveur de partage des données et communication entre plusieurs sites distants. Cas de la DGM/Bukavu

Réseaux

Mise en place d’un serveur de partage des données et communication entre plusieurs sites distants. Cas de la DGM/Bukavu. Par : SELEMANI MULENDA Semu. Travail de fin d’étude présenté en vue de l’obtention du diplôme de licence en sciences de l’informatique. Option réseaux et télécommunications. UCB-BUKAVU/2022-2023

Contexte de général l’étude :

Le présent travail porte sur une mise en place d’un serveur de partage des données et de communication entre plusieurs sites distants. La téléphonie sur IP est utilisée dans la résolution des problèmes de communication interne au sein de l’institution choisie comme cas d’étude qui est la DGM/Bukavu.

Objectif

En plus, le travail repose sur la mise en place d’une base des données. Tout cela sera possible grâce à un réseau informatique qui permettra au personnel de passer des appels audios sans débourser un sou. Le système permettra ensuite au personnel de l’institution d’enregistrer et de livrer les différents documents aux personnes en migration.

Le cas d’étude qui est la DGM/Bukavu présente de sérieux problèmes en matière de communication entre le bureau central. Et les deux douanes qui restent gérés par la téléphonie classique. Cela génère un coût direct pour les agents et indirect pour l’entreprise qui paye déjà une connexion internet sous exploitée. La solution IP et le serveur de base de données ont été d’une importance capitale pour l’atteinte des résultats de ce travail.

En résume

Ce travail porté sur la mise en place d’un serveur de partage des données et communication entre plusieurs sites distants : cas de la DGM/Bukavu. Nous avons identifié les problèmes liés à la communication rapide entre le bureau central et les deux douanes qui sont gérée par la téléphonie classique. Cela génère un coût direct pour les agents et indirect pour l’entreprise qui paye déjà une connexion internet sous exploitée.

Ainsi, les questions sur lesquelles s’est concentré le présent travail étaient de savoir :

  • Quelle solution mettre en place pour organiser et structurer le partage et l’accès aux données entre les sites distants mais aussi comment minimiser le coût de communication avec les technologies actuelles ?

De cette problématique, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles :

  • Une mise en place d’un serveur dédié au partage des données permettra d’améliorer l’efficacité des échanges d’information en facilitant l’accès aux données partagées ;
  • Une intégration d’un système VOIP permettrait de minimiser les coûts de communication grâce à la connexion internet qui existe en son sein afin d’éviter des charges supplémentaires.

Résultats

Les résultats auxquels nous avons abouti permettent d’affirmer les hypothèses de départ. Etant donné que le système que nous avons proposé permet à tous les utilisateurs de passer des appels internes. Sans dépenser aucun centime. Mais aussi d’enregistrer des documents. Ainsi que d’effectuer des livraisons sur commande des personnes migrantes.

Pour vérifier les deux hypothèses, nous nous sommes servis des techniques de virtualisation, de simulation et documentaire. L’examen du problème et la mise en pratique de ces stratégies nous ont poussés à subdiviser ce travail en termes de chapitres.

Cependant, à part l’introduction et la conclusion générale. Le présent travail a porté sur trois chapitres à savoir : L’état des lieux et analyse. La revue de la littérature et description de l’approche. Enfin l’application de la méthodologie en présentant les résultats avec analyse.

Nous ne pouvons pas prétendre avoir réalisé un tel travail sans imperfection. Parce que c’est une œuvre humaine soumise à certaines difficultés. Mais nous espérons que le système proposé apportera un grand changement à la DGM/Bukavu. Et que les recherches futures pourront améliorer les insuffisances de cet ouvrage.

Télécharger la version PDF.


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Tutostech

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut