Mise en place d’une application de la gestion de suivi des enseignements. Cas du complexe scolaire l’amitié

sciences informatiques

Avec l’évolution technologique rapide, les écoles doivent adopter des solutions numériques pour améliorer l’efficacité des processus éducatifs. Dans cet article, nous allons voir comment le complexe scolaire l’Amitié a mis en place une application de suivi des enseignements pour simplifier la gestion pédagogique. Travail de Fin de Cycle présenté par MAPENZI MBAKA Julienne. En vue de l’obtention d’un Diplôme de Graduat en Informatique de Gestion. A l’Institut Supérieure Pédagogique de Bukavu (ISP-Bukavu), 2022-2023.

Introduction générale de l’étude

La réalité du monde change du jour au jour, et tout ce changement est influencé par l’évolution des technologies et d’autres sciences nouvelles qui sont toujours à l’actualité. Nous savons tous que l’informatique est parmi ces sciences et technologies nouvelles et elle reste un outil très important à la gestion.

L’informatique n’est pas une science à négliger. Car son impact tant positif que négatif se permet d’être éparpillé presque dans tous les domaines. La maitrise de cet outil permet aux entrepreneurs, hommes d’affaires de bien gérer leurs entreprises tout en économisant le temps et à chercher le meilleur rendement. Mais aujourd’hui, on trouve encore un bon nombre de gestionnaires qui utilisent encore la gestion manuelle qui est souvent à la base des complications au sein des différentes institutions.

Dans beaucoup de nos écoles secondaires de la place, on s’affronte toujours à des problèmes pour élaborer leurs horaires des cours. Notamment la coïncidence de deux enseignants dans une même classe. Le problème d’un seul enseignant dans deux classes différentes, l’oubli de certains enseignants sur l’horaire de cours sont souvent de problèmes qui arrivent couramment aux différents établissements scolaires.

Le CS l’AMITIE ne fait pas exception à cette réglé, il est aussi affronté à des difficultés de telles sortes. Cette institution qui constitue le champ d’action de notre étude regroupe à son sein 29 enseignants, 18 salles de classe avec environ 15 cours par classe. La tâche n’est pas si facile de programmer ce bon nombre d’enseignant sans causé des erreurs. Mais aussi des omissions qui ont comme conséquence certaines classes inoccupées. Du fait un enseignant est programmé dans deux classes, la programmation de deux enseignant dans une même classe, absence de certains cours sur l’horaire….

Objectif du travail

L’objectif Global est de concevoir une application de la gestion de suivi des enseignements (horaires du cours ) au CS l’AMITIE.

Les objectifs spécifiques :

  • Doter le Complexe Scolaire l’AMITIE d’un outil informatique et efficace à sa gestion des horaires du cours des enseignants ;
  • Donner la chance au CS l’AMITIE de bien distribuer les cours à ses enseignants sans beaucoup de difficultés.

Méthodes et Techniques

Les Méthodes

Une méthode est une procédure qui consiste à observer les phénomènes, à tirer des hypothèses et à vérifier les conséquences de ces hypothèses par une expérimentation scientifique.

LAROUSSE, 2009

La réalisation d’un bon travail scientifique requiert l’utilisation des méthodes et techniques très souvent communes. Ainsi particulièrement différentes dépendamment du domaine de travail. Certainement avec une logique et un certain ordre de travail.

  • Méthode historique : Cette méthode nous a permis de connaître la genèse et le devenir. C’est-à-dire le commencement et le développement de CS l’AMITIE /BUKAVU. Grace à ses approches diachroniques.
  • Méthode analytique : Cette méthode nous a permis d’analyser certains documents mis à notre disposition afin de mieux le comprendre et de mieux expliquer leur fonctionnement. En effet, elle nous a permis de présenter la structure du CS l’AMITIE.
  • Méthode Merise : est une méthode d’analyse, de conception et de réalisation des systèmes d’information informatisés tout indiquée dans l’étude des systèmes d’information des entreprises. Cette méthode nous a permis d’une manière ou d’une autre à modéliser le système d’informatisation. Entres autres les horaires de cours tout en découvrant le système d’information. Et les différentes entités et associations du système analysé. C’est ainsi que pour étudier et développer une application informatique pour une organisation, il est nécessaire de savoir comment celle-ci réagit vis-à-vis des sollicitations externes et aussi connaitre la structure des informations qu’elle utilise.

Les techniques

Nous avons fait recourt à quelques techniques pour obtenir des informations parmi lesquelles nous citons :

  • La technique d’interview : La technique d’interview est une technique de recherche qui consiste à faire recours à des entretiens au cours des quels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relative au sujet de sa recherche (GRAWITZ, 2001). Elle nous a permis d’obtenir les informations en tête-à-tête avec certains responsables des du Complexe Scolaire L’AMITIE. C’est une technique que l’on peut qualifier d’interactive ;
  • La technique d’observation participante : L’observation participante consiste, pour l’enquêteur, à faire partie du contexte dans lequel le comportement d’un individu est étudié. Il est aussi possible d’interagir avec la ou les personnes observées pour poser des questions. (Claude, 2019). Ainsi, cette technique nous a permis d’obtenir les informations moyennant la descente sur terrain en vue d’observer les réalités au sein du Complexe Scolaire L’AMITIE ;
  • La technique documentaire : Cette technique consistera à la consultation des ouvrages, des revues scientifiques, des sites Web, des documents en rapport avec notre sujet ainsi que des notes de cours pour recueillir des informations relatives à notre travail.

Subdivision du travail

Hormis l’introduction et la conclusion, notre modeste travail comprend trois chapitres. Notamment :

  • Le premier chapitre s’intitule « CADRE D’ETIUDE ». Il sera la question de présenter le milieu d’étude, en parle de l’historique, fonctionnement, son organisation (structure), organigramme, etc.
  • Le deuxième chapitre se nomme « ANALYSE DE L’EXISTANT ET MODELISATION DU NOUVEAU SYSTEME ». Analyse les différentes données récoltées. Ainsi que qui va nous conduire à modéliser le système d’information future à mettre en place ;
  • Le troisième chapitre s’intitule « RELATION DU LOGICIEL ». Dans cette partie nous exposerons les techniques que nous avons mise en œuvre et nous donnerons un aperçu final à travers quelques interfaces de l’application réalisée.

Chapitre Premier : PRESENTATION DU MILEU

1.1. INTRODUCTION

Dans ce chapitre, il est question de présenter l’institut d’accueil où s’est déroulé notre sujet. C’est-à-dire en exposant de façon générale ses domaines d’activités et son mode de fonctionnement.

1.2. PRESENTATION ADMINISTRAIVE DU COMPLEXE SCOLAIRE L’AMITIE

Le complexe scolaire l’amitié est situé en RDC, dans la province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, commune d’Ibanda, quartier Panzi, avenue de l’hôpital 1. Non loin de l’hôpital générale de référence de Panzi en face de l’enclot des pères Xavériens de Panzi (solidarité).

1.2.1. DELIMITATION DE L’ECOLE

Le complexe scolaire l’amitié est limité :

  • Au nord par l’enclot des Pères Xavériens (solidarité) ;
  • Au sud par l’hôpital général de référence de Panzi ;
  • A l’est par la rivière Ruzizi ;
  • A l’ouest par l’avenue de l’hôpital 1.

Le complexe scolaire l’amitié c’est une institution privée agréée fonctionnant dans son propre bâtiment, en matériaux durable et en étage.

1.2.2. OBJECTIF DE L’ECOLE

Voici les objectifs que poursuit le complexe scolaire l’amitié :

  • Contribuer au développement du quartier Panzi et d’améliorer le niveau des élèves de manière à fournir à la nation congolaise des hommes que les anciens grecs appelaient hommes honnêtes.
  • Mettre à la disposition des jeunes un enseignement technique d’une bonne qualité.

1.2.3. EQUIPEMENT DE L’ECOLE

Cette jeune école se démarque de son infrastructure moderne et bien équipé. Il comporte 17 salles de classes, 3 bureaux, 1 secrétariat, 1 bus scolaire pour le transport du personnel et des élèves. En plus 1 salle des professeurs, 1 salle de fête, huit installations sanitaires et 1 urinoir des garçons. Cette école dispose également 1 mobilier scolaire suffisant.

Dans cette école, chaque élève occupe une place non négligeable de sorte que les pupitres sont de nature d’accueillir plus de deux élèves. C’est l’une des modestes écoles avec un nombre réduit d’élèves évoluant presque dans chaque ombre est devenue une grande institution.

1.2.4. HISTORIQUE DE L’ECOLE

Le complexe scolaire l’amitié est une école privée agréée qui a été créée au cour des années 2011 sous l’initiative des deux promoteurs. Notamment : BAGULA MIDUGUBA Merci et BIJIRAMUNGU BILAHRE  Mutoka, sous l’arrêté ministériel N°MINEPSP/CABMIN/0590/2011 du 23/06/2011 portant agrément et autorisation de fonctionnement des écoles privées d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel dans la province éducationnelle du Sud-Kivu, avec 6 sections ou options suivantes :

  • maternelle ;
  • primaire ;
  • secondaire générale ;
  • pédagogie générale ;
  • commerciale et ;
  • Administrative ainsi que la commerciale informatique.

Après 6 ans de fonctionnement ou d’existence. C’est-à-dire en 2017, cette modeste école avait changé la structure sous l’arrêté ministériel N° MINEPSP/CABMIN/0246/2017 du 07/04/2017 portant changement de structure au sein des établissement privés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel dans la province du Sud-Kivu, avec 9 sections ou options suivantes :

  • maternelle ;
  • primaire ;
  • secondaire générale ;
  • pédagogie générale ;
  • commerciale de gestion ;
  • sociale ; biochimie ;
  • Agricole et la nutrition  pour le souci de contribuer au développement du quartier Panzi et d’améliorer le niveau des élèves de manière à fournir à la nation congolaise des hommes que les anciens grecs appelaient hommes honnêtes.

1.2.5. MODE DE GESTION DE L’ECOLE

Le complexe scolaire l’amitié est géré par un conseil d’administration composé par cinq membres :

  • Le promoteur  BAGULA MIDUGUBA Merci
  • Le Co-promoteur  BIJIRAMUNGU BILAHRE Mutoka
  • Le préfet BAGUMA KARHOLO Alfred
  • Le directeur de l’école primaire MULUMEODERWA BILAHIRE Samuel

Signalons que le préfet BAGUMA KAHROLO Alfred, est le préfet du complexe scolaire l’amitié depuis sa création jusqu’à nos jours.

1.2.6. MISSION DU COMPLEXE SCOLAIRE L’AMITIE

Le complexe scolaire l’amitié a pour mission d’éduquer la jeunesse et plus particulièrement les jeunes du milieu.

1.2.7. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

1.2.7.1. ORGANIGRAMME[1]

CONSEIL D’ADMINISTRATION
PREFECTURE
PROVISEUR
PROFESSEURS
ELEVES
SENTINELLES
HUISSIERS
Organigramme du Complexe Scolaire l’Amitié

1.2.7.2. FONCTIONNEMENT DU COMPLEXE SCOLAIRE L’AMITIE

Le complexe scolaire l’amitié est une école conventionnée protestante situé à Panzi et composé de 35 agents. Dont le préfet des études, une proviseure ou directrice des études, un directeur de discipline, un secrétaire, une ouvrière, des fractionnaires. Et 29 enseignants. Donc c’est une grande institution digne de son nom. Chaque structure se subdivise en différentes taches attribuées à sa formation.

  • Conseil d’administration : il veille au bon fonctionnement de l’école et fait l’apport en cas de nécessité ;
  • La préfecture : est exercée par le préfet de l’école. Ce dernier est le gestionnaire pédagogique et technique de l’école dont il gère les élèves et le personnel. Signalons que le préfet BAGUMA KAHROLO Alfred, est le préfet du complexe scolaire l’amitié depuis sa création jusqu’à nos jours.
  • Directeur des études/Proviseur : il est chargé des aspects pédagogiques.
  • Corps professoral : est constitué de 29 unités de qualifications. Il a comme première mission de dispenser les enseignements en respectant le programme national. le calendrier et l’horaire annuel fixé par les autorités compétentes de l’enseignement en vue de la formation intellectuelle, morale, sociale, religieuse et culturelle des élèves inscrits.

Conclusion partielle

Notre premier chapitre a consisté à présenter notre cadre d’étude qui est le Complexe Scolaire l’AMITIE. Plus précisément en parlant de sa situation géographique, ses différentes missions, sa structure. Ainsi que ses différents services. Comme ci-haut souligné, pour accomplir ses différentes missions, le Complexe Scolaire l’AMITIE utilise aussi les moyens humains qui constituent la ressource des ressources. En analysant son fonctionnement, nous avons détecté bien de failles dans l’application des processus liés aux suivis des enseignements. Qui nous ont poussés à proposer une application de suivi pouvant rendre la tâche plus légère à cette institution.

Le chapitre suivant va nous permettre de présenter d’une façon détaillée le système en place de gestion. Mais aussi d’en faire une critique.

[1] Archive Complexe Scolaire l’Amitié


Chapitre deuxième : L’ANALYSE DE L’EXISTANT ET MODELISATION DU NOUVEAU SYSTEME

2.1. Introduction

Ce chapitre nous fournit un certain nombre de directives à suivre pour ainsi résoudre les problèmes liés à une mauvaise gestion. Afin de parvenir à la modélisation du système d’information de Complexe Scolaire l’Amitié. Toutefois, pour nous confronter aux problèmes que pose la gestion manuelle au sein de l’organisation. Car, il sera important de connaitre les problèmes auxquels est butée sa gestion. Cela dit, cette étude permettra dans sa première section de ressortir les problèmes qui surviennent lors de l’exécution manuelle. En plus de collecter tous les problèmes liés à la gestion des horaires des cours des enseignants. En effet, dans sa deuxième section, elle s’attèlera sur la modélisation proprement dite.

2.1.1. DEFINITION D’UNE BASE DES DONNEES, D’UNE APPLICATION ET D’UN MODELE INFORMATIQUE

Base de données :

Une base de données est un ensemble structuré des données enregistrées sur les supports accessibles sur l’ordinateur représentant les informations du monde réel et pouvant être interrogées par les utilisateurs. Elle peut donc contenir un ensemble des données qui modélisent les objets d’une partie du monde réel et servant de support à une application informatique. En outre, elle peut être comprise comme étant une collection des fichiers, objets, ou d’informations liées par des pointeurs multiples, aussi cohérents que possible organisées de manière à répondre efficacement à une grande variété des questions. Une base de données (BDD en français)(WAKILONGO, 2014).

DB «data base » est une entité dans laquelle on peut stocker des données de façon structurée. Et avec moins de risque possibles de redondance des informations. Ces données peuvent être utilisées par des programmes ou par des utilisateurs. On peut également élargir la notion d’une base de données dans la gestion et le partage des données en ligne (sur réseau). Afin de pouvoir mettre en commun ces informations d’où le nom de « BASE ». On parle généralement du système d’information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager les données.

Usuellement, une base de données est contrôlée par le système de gestion permanente permettant d’effectuer la recherche. Le TRI ou la fusion des données ainsi que toute autre requête à ces données. Actuellement, la base de données trouve sa place à plusieurs niveaux et dans divers domaines complexes où elle se pratique couramment. Ainsi, son champs d’action s’étend sur : la gestion financière, la gestion et/ou suivi commercial, la gestion de la clientèle, la gestion des crédits.

Application :

Une application ou programme est l’ensemble d’instructions qui s’exécutent afin de réaliser une tache bien précise. (WAKILONGO, 2014)

Modèle informatique :

Un modèle informatique est un système informatique mettant en jeux un ensemble d’éléments pouvant constituer un instrument de traitement automatique des informations. Il peut se définir également comme un outil ou une structure informatique indiquée pour réaliser une tache bien définie et bien déterminée. (MWESA, 2007-2008)

2.1.2. UTILITE D’UNE BASE DE DONNEES

Une base de données permet de mettre les données à la disposition de l’utilisateur en vue d’une consultation, une saisie ou une mise à jour, tout en s’assurant des droits accordés à ces derniers. Cela n’est plus d’autant plus utile que les données informatiques qui sont de plus en plus complexes. Une base de données peut être locale, c’est-à-dire celle qui est utilisable à une machine par un utilisateur, ou bien repartie, c’est-à-dire les informations sont stockées sur des machines à distance et accessibles par réseau. L’avantage majeur de cette base de données, est la possibilité de pouvoir être accéder par plusieurs utilisateurs simultanément.

2.1.3. LES CARACTERISTIQUES D’UNE BASE DE DONNEES

Une base de données est caractérisée par les éléments ci-après :

  • Exhaustivité : implique que l’on dispose de toutes les informations relatives au sujet, ici, la répétition des données doit être évitée car cela peut poser des problèmes d’incohérence lors de la mise à jour des informations.
  • La structure : suppose l’adaptation du mode de stockage des enseignants aux traitements qui les exploiteront et les mettront à jour, ainsi qu’au cout de stockage de ces renseignements dans l’ordinateur.

2.2. ANALYSE ET CRITIQUE DU SYSTEME D’INFORMATION EXISTANT

Un système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, traiter, stocker et distribuer l’information. Il s’agit d’un système sociotechnique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique. Le sous-système social est de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (software, hardware et équipement de télécommunication) et des processus concernés par le SI (Tardieu, Rochfeld, & Colleti, 1983).

Pour analyser ou concevoir un système d’information, il ne suffit pas d’avoir une bonne approche technique pour obtenir un système performant, c’est-à-dire sûr, maniable et minimisant les risques d’erreur humaine. Comme pour tous les systèmes complexes (nucléaire, navigation aérienne, industrie chimique), il faut de plus en plus prendre en compte la qualité de l’interface homme-machine, c’est-à-dire la dimension ergonomique (Nanci & Espannace, 2001), l’ergonomie étant considéré comme l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des techniques et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité (Nanci & Espannace, 2001).

C’est ainsi que l’analyse qui sera faite concerne le système d’information du CS l’AMITIE. Partant de cette analyse, il sera indispensable de connaitre comment réagit le système et aussi la manière dont les informations circulent entre les acteurs en vue d’en déterminer les atouts et les failles capables de mieux orienter par la suite une formation sophistiquée aux pistes de solution.

2.2.1. Analyse de l’existant

L’analyse l’existant s’intéresse à tous les aspects de l’organisation, avec des outils et une méthodologie dont l’évolution rend compte de la complexification de ces convergences de la gestion et l’analyse informatique est constituée par le système d’information (SI), les outils et méthodes (Merise), des uns enrichissant ceux des autres (Sornet, 2007).

Jusqu’à présent le CS l’AMITIE adopte des solutions manuelles pour assurer la gestion des horaires des enseignants dans ses activités. Cette façon de faire nuit à la qualité de service de l’organisation.

Dorénavant, il existe des documents utilisés qui nous fourniront les données nécessaires pour la conception du dictionnaire des données (DD) et des entités pour notre MCD. Il s’agit bien évidemment de la fiche d’attribution des cours doit être utilisé dans chaque opération. Il reprend les informations des horaires des cours.

C’est ainsi que l’usage des documents pourrait  (i) perdre le temps au stade de traitement des données ainsi que des tâches attribuées ; (ii) mélanger les documents, ce qui conduirait à leur perte, chose qui serait fatale ; (iii) voir des problèmes suite à la mauvaise gestion de ses équipements ; (iv) tarder les services en cours de travail ; (v) nuire à la gestion de son parc matériel ;(vi) risquer d’avoir des soucis sur la prise de décision sur un équipement.                        

Signalons que l’automatisation de ses tâches devient un besoin majeur pour optimiser ses opérations et son temps de traitement de ses différentes tâches.

2.2.2. Critique de l’existant

Se basant sur l’analyse faite, le système d’information existant au sein du complexe scolaire l’AMITIE est fait presque manuellement pour la gestion des horaires des enseignants ; nous avons constaté que le préfet rencontre beaucoup de problèmes lors de la gestion des horaires, à savoir :

  • Cette école qui organise plusieurs options mais n’a pas assez d’outils informatiques et cela cause un problème de lenteur dans certains services de cette école mais aussi, la conservation de donnés qui, parfois ont tant de risques de se perdre.
  • Difficulté de coordination car, la gestion manuelle des horaires nécessite une coordination constante entre les différents acteurs, tels que les enseignants, les responsables administratifs et les élèves.
  • Perte de temps dans la recherche des documents et des données.
  • Manque de flexibilité, car, en cas de changements imprévus dans l’emploi du temps, il est difficile d’ajuster rapidement les horaires des cours. Cela entraîné des déséquilibres dans la répartition des cours et des difficultés pour les enseignants à s’adapter aux modifications.

La cause principale de ces problèmes est le faite d’utiliser des supports en papier pour la conservation les informations liées à la gestion des horaires des cours.

2.2.5. Proposition des solutions

Pour pallier les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs du complexe scolaire l’AMITIE, nous avons suggéré au préfet du complexe scolaire l’AMITIE une solution envisagée est une amélioration du  SI existant par la conception d’un nouveau SI qui est basé sur la gestion automatisée des équipements pour éviter les failles soulevées ci-dessus qui consiste en :

  • La mise en place d’un système d’information informatisé permettrait au complexe scolaire l’AMITIE de développer sa gestion des horaires et de s’échapper les pertes de données. En utilisant un logiciel spécialement conçu pour la gestion des horaires des cours, les erreurs humaines peuvent être réduites. Le logiciel peut vérifier automatiquement les conflits d’horaires et les erreurs de saisie, ce qui permet d’éviter les confusions et les désagréments.
  • Automatiser de la coordination : Un logiciel de gestion des horaires permet également d’automatiser la coordination entre les différents acteurs. Les enseignants, les responsables administratifs et les élèves peuvent accéder à l’emploi du temps en ligne et recevoir des notifications en cas de changements. Cela facilite la communication et réduit les difficultés liées à la coordination. Ceci implique la disposition des matériels adéquats. Bref, il faut que le système informatique soit doté d’une application disponible dans les différents services pour permettre une bonne gestion quotidienne et efficace.
  • Etc.

Vu la nécessité de l’informatique pour le monde actuel, nous proposons aux autorités du complexe scolaire l’AMITIE, de se procurer un certain nombre d’ordinateurs et les mettre à la disposition de l’école, à organiser des formations d’informatique au profit de son personnel, de multiplier les séances pratiques aux élèves et d’automatiser leurs services pour rendre l’école efficace et solide.

2.3. MODELISATION DU SYSTEME D’INFORMATION

La modélisation est une opération par laquelle on établit le modèle d’un système complexe, afin d’étudier plus commodément et de mesurer les effets sur ce système des variations de tel ou tel de ses éléments composants (Pamart, s.d.). Le modèle issu de la modélisation sert à prédire le comportement d’un système en fonction de sollicitations connues (JNLOG, s.d.). Ce point s’attèle à la modélisation des données et la conception de l’information contenue dans le système. Il s’agit essentiellement d’identifier les entités logiques et les dépendances logiques entre ces entités. En utilisant la méthode Merise, trois modèles ont été retenus, à savoir le modèle conceptuel des données (MCD), le modèle logique des données (MLD) et le modèle physique des données (MPD), tout ceci précédé du dictionnaire des données.

2.3.1. Dictionnaire des données

Un dictionnaire de données est un document qui permet de recenser, de classer et de trier toutes les informations (les données) collectées lors des entretiens ou de l’étude des documents (Lusumba, 2016). Cela dit, pour cette étude l’utilisation du dictionnaire des données du Tableau 1 nous permettra de faire la collecte d’informations tirées sur le formulaire d’entrée et sortie d’équipement.

Tableau 1: Dictionnaire des données

CodeTypeTailleRègle de gestion
IdEnseinAuto_increment11Clé Primaire
nomsVarchar50 
sexeVarchar1 
gradeVarchar30 
IdAnneeAuto_increment11Clé Primaire
designationVarchar30 
AnneeScolaireVarchar10 
IdCoursAuto_increment11Clé Primaire
DesignCoursVarchar30 
IdProgramAuto_increment11Clé Primaire
DesignVarchar30 
HeurArrivTime 00:00:00
HeurSortieTime 00:00:00
DateOperationDate JJ/MM/AAAA

2.3.2. Modèle conceptuel des données (MCD)

Le modèle conceptuel de données (MCD) est la représentation de l’ensemble des données du domaine, sans tenir compte des aspects techniques et économiques de mémorisation et d’accès, sans se référer aux conditions d’utilisation par tel ou tel traitement (Tardieu, Rochfeld, & Colleti, 1983).

L’objectif du modèle conceptuel de données est d’identifier, de décrire par des informations et de modéliser ces objets et associations. Le terme cardinalité, dans le formalisme entité-relation traduit la participationdes occurrences d’une entité type aux occurrences d’une relation type (Tardieu, Rochfeld, & Colleti, 1983).

MCD d'une application de la gestion de suivi des enseignements
MCD de l’application de la gestion de suivi des enseignements (CS. AMITIÉ)

Figure 2: Modèle conceptuel des données

Tel que présenté ci-haut, il existe des règles de passage ou de transformation d’un MCD en modèle logique de données (MLD) lesquelles : (i) une entité possédant la cardinalité maximale égale à un recevra l’identifiant ou les identifiants des entités ayant les cardinalités maximales les plus fortes ; (ii) ensuite, les relations ayant toutes leurs entités reliées avec des cardinalités maximales supérieures à un se transformeront en entité en absorbant les identifiants des entités jointes ; (iii) enfin, toute relation porteuse de propriétés se transformera en entité et absorbera comme clé étrangère les identifiants des entités qui lui sont liées (Lusumba, 2016). D’où la transformation de notre MCD en MPD comme présentée sur la figure 1.

2.3.3. Modèle logique des données (MLD)

La modélisation logique des données est une représentation des données, issue de la modélisation conceptuelle puis organisationnelle des données. Elle est exprimée dans un formalisme général et compatible avec l’état de l’art technique, et tient compte des aspects coût/performance liés aux traitements (Tardieu, Rochfeld, & Colleti, 1983).

En résumé, la problématique de la modélisation logique des traitements c’est comment informatiser les activités prescrites dans la modélisation organisationnelle des traitements (phases, tâches) compte tenu : (i) des ressources et contraintes logiciel et matériel ; (ii) des principes généraux d’ergonomie.

MLD
MLD – Application de la gestion de suivi des enseignements

Figure 3: Modèle logique des données

  • Modèle Logique de Données Relationnelle « MLDR » :

Enseignant (#IdEnsein,   noms,   sexe,   grade)

Classe (#IdAnnee,   designation,   AnneeScolaire)

Cours (#IdCours,   DesignCours)

Programme (#IdProgram,   Design,   HeurArriv,   HeurSortie,   DateOperation)

Affecter (#IdEnsein_Enseignant,    #IdAnnee_Classe,    #IdProgram_Programme,    #IdCours_cours)

2.3.4. Modèle physique des données (MPD)

Le modèle physique de données (MPD) est une description de la ou des bases de données ou de l’ensemble des fichiers, exprimée dans la syntaxe du système de gestion de bases de   données (SGBD) ou système de gestion de fichiers (SGF) adoptés (Tardieu, Rochfeld, & Colleti, 1983).

Cette répartition des pôles d’intérêts entre gestionnaires et informaticiens ne préjuge pas de l’organisation des groupes de travail ; la répartition des rôles et des contributions sera réglée par le cycle de décision.

MPD
MPD – application de la gestion de suivi des enseignements

Figure 4: Modèle physique des données

Conclusion partielle

Dans ce chapitre, la première section portait sur l’analyse et la critique de l’existant en développant les fondamentaux sur les problèmes auxquels est butée le CS l’AMITIE en question, entre autres la lenteur, la lourdeur ainsi que la perte de temps qui pourraient engendrer des risques énormes quant à l’établissement de sa gestion. La deuxième section a porté, quant à elle, sur la conception du système d’information.

Le prochain chapitre présentera la phase de réalisation de notre application.


Chapitre troisième : IMPLIMENTATION

Le chapitre « implémentation » comporte trois points à savoir : justification du choix de langages de programmation ; justification du choix du système de gestion de base des données et la présentation du guide utilisateur de l’application.

3.1. Justification du choix de langages de programmation

  • Visual Basic est un langage de programmation évènementielle de troisième génération ainsi qu’un environnement de développement intégré, créé par Microsoft pour son modèle de programmation, le VB permet le développement rapide de l’application, création d’interfaces utilisateurs graphique, l’accès à la base des données.
  • VB n’est en général pas sensible à la casse (l’usage de majuscules ou minuscules est diffèrent), bien qu’il transforme automatiquement l’écriture des mots-clés selon une convention standard et qu’il force l’écriture des variables dans le code à être identique à l’écriture employée lors de la déclaration.

Les comparaisons de chaines de caractères sont-elles sensibles à la casse par défaut, mais ce comportement est modifiable à volonté. (Wikipédia, 2023)

Quelques caractéristiques de Visual Basic :

  • Possibilité d’utiliser à la fois des méthodes procédurales à l’ancienne et à la fois des techniques plus modernes comme la programmation orientée objet (avec des modules de classe…)
  • Optionalité d’un grand nombre de déclarations (typage, référencement, portées,) ainsi qu’une syntaxe souple (espaces facultatifs).

3.2. Justification du choix du système de gestion de base des données

Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisé le Microsoft Access qui fournit un atout majeur de génération de base des données dans un langage de programmation, le VB. Microsoft Access comporte plusieurs objets distincts : les tables, les formulaires, les macros, les états, les modules.

  • Tables : dans une base des données, une table est un ensemble des données organisé sous forme d’un tableau où les colonnes correspondent à des catégories d’informations et les lignes à des enregistrements appelés entrées.
  • Formulaires : sont des objets permettant aux utilisateurs d’ajouter, modifier ou afficher les informations stockées dans une BDD Access de bureau.
  • Raquettes : les requetés interrogent les données contenues dans les champs d’une ou plusieurs tables.
  • État : sont des objets permettant de présenter de manière agréable et claire des données chiffrées éventuellement assorties et d’opérations mathématique.
  • Macros : ils servent à automatiser les actions et permettent l’exécution d’une série des commandes l’une après l’autre.
  • Modules : ils ressemblent aux macros mais sont directement écrit en VB.

3.3. Présentation du guide utilisateur de l’application

Ce point explique le fonctionnement de l’application.

a. Introduction

Effectivement, pour utiliser la base de données, il nous faut trouver son emplacement et double-cliquer dessus. En effet, lors de son ouverture, un formulaire de lancement contenant qu’un message de Bienvenue dans notre application gestion de suivi des enseignements. En plus en indiquant que Veillez patientez pendant quelques minutes chargement en cours….

Enfin de compte, apparaitra sur l’écran le formulaire de connexion. D’où il faut compléter les champs indiqués par des valeurs appropriées. Car c’est ce qui nous donnera enfin accès au formulaire du menu principal.

b. Les interfaces

1° Les formulaires
Page d’d’accueil :

Toutefois, ce formulaire lance le premier processus de l’ouverture de la base de données. En plus, celui-ci disparait après un bout de temps et laisse la place au formulaire de connexion. Donc, il s’affiche de la manière suivante :

Page d'accueil - application de la gestion de suivi des enseignements
application de la gestion de suivi des enseignements

Figure 5: La page d’accueil

La page de connexion :

Deuxièmement, sur ce formulaire, on a deux champs importants que l’utilisateur est tenu de remplir. Entres autres, le premier concerne, le nom de l’utilisateur et le deuxième, son mot de passe et/ou le login. Une fois complété et conforme aux informations contenues dans la table, il peut cliquer sur le bouton Se connecter et le formulaire de menu principal va apparaitre.

Toutefois, dans le cas où, ces éléments ne correspondent pas, l’utilisateur n’aura point d’accès à la base de données. Le bouton « quitter » ferme automatiquement le programme.

Il se présente comme suit :

page de la connexion de l'application de la gestion de suivi des enseignements
Application de la gestion de suivi des enseignements.

Figure 6 La page de connexion

Le Menu Principal :

Ainsi, ce formulaire constitue le corps de l’application de la gestion de suivi des enseignements CS AMITIE. Autrement dit, pour qu’une quelconque opération soit effectuée dans le logiciel, on doit se trouver sur celui-ci. De ce fait, voici sa structure sur la figure suivante :

Menu principal - application de la gestion de suivi des enseignements
L’application de la gestion de suivi des enseignements.

Figure 7 Menu Principal

Gestion des enseignements et affection :

Cet espace offre à l’utilisateur d’enregistrer enseignants mais avant d’enregistrer, il doit d’abord commencer à enregistrer les classes, cours etc., puis en suite passe sur l’étape d’enregistrement des enseignements et affection.

  • Enregistrement des enseignements

Sur ce formulaire, l’utilisateur doit compléter les différents champs avec des valeurs appropriées pour que son opération soit acceptée. D’où, en cas d’erreur de saisie après l’enregistrement, il peut utiliser le bouton « mise à jour » pour la corriger. Il peut être représenté comme suit :

enregistrement de l'enseignant
application de la gestion de suivi des enseignements

                                                       Figure 8 Enregistrement enseignant           

  • Enregistrement des affections

Pour affecter les enseignants, l’utilisateur doit tout d’abord sélectionner tâches. C’est-à-dire que la décision à prendre est réalisée par le biais du bouton « affecter » qui permet le formulaire d’enregistrer.

affection enseignants
application de la gestion de suivi des enseignements

Figure 9 : Enregistrement de l’affection l’enseignant

2° Les Etats de sorite

Par contre, en cliquant sur bouton « IMPRESSION » dans le menu principale, le formulaire impression s’afficher. En effet, ce formulaire offre la possibilité à l’utilisateur d’imprimer les différentes opérations qu’il a effectué dans la base de données comme : les affections, les cours, etc., déjà enregistrés si besoin, etc. Enfin il donne aussi la possibilité de quitter le programme ou de retourner au menu principal. De ce fait, il se présente comme suit :

Menu d'impression
application de la gestion de suivi des enseignements

Figure 10: Menu impression

  • La liste des enseignants
liste des enseignants déjà enregistrés
Etat de sorte l’application de la gestion de suivi des enseignements.

Figure 11 : liste des enseignants

  • Les affections
liste affections enseignants - application de la gestion de suivi des enseignements
Visualisation l’affection de l’application de la gestion de suivi des enseignements

Figure 12 : les affections/suivis

En résumé

« Quelques soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaitre », dit-on. Ainsi, c’est dans ce contexte que nous arrivons au terme de cette étude qui a porté sur « mise en place d’une application de la gestion de suivi des enseignements. Cas du Complexe Scolaire l’Amitié ». Ainsi, notre objectif était de mettre en place une application de la gestion de suivi des enseignements au sein du CS l’Amitié.

D’où, pour y arriver, nous avons utilisé quelques méthodes. Notamment la méthode structuro fonctionnelle qui nous a permis d’examiner la commune le complexe scolaire l’AMITIE. Car, comme un système dont les composants pourront fonctionner dans le bon sens et d’assurer l’équilibre de l’organisation. Mais aussi la méthode Merise qui est une méthode d’analyse, de conception et de réalisation des systèmes d’information informatisés. Parce que tout est indiquée dans l’étude des systèmes d’information des entreprises qui nous a permis de faire la conception. Ainsi que le cycle de vie de notre application.

Effectivement, à l’exception de l’introduction et la conclusion générale. Ce travail comprend trois chapitres. Tout d’abord le premier chapitre est porté sur le cadre d’étude. Ensuite le deuxième porté sur l’analyse de l’existant et modélisation du système. Enfin le troisième qui est le dernier chapitre de notre travail porté sur l’implémentation et guide de l’utilisateur.

Finalement, nous avons affirmé les hypothèses de départ en disant que la mise en place d’une application. D’où, l’utilisation de cette application informatique apporterait beaucoup d’amélioration dans l’enregistrement des horaires du cours des enseignements au complexe scolaire l’AMITIE.

Etant donné que nul ne peut se prétendre aborder un domaine dans son ensemble. C’est ainsi que, notre étude se peut-elle une référence pour les chercheurs à venir.


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 réflexions sur “Mise en place d’une application de la gestion de suivi des enseignements. Cas du complexe scolaire l’amitié”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut