TECHNOLOGIE

Mise en place d’une application d’enregistrement des mariages et des naissances dans un bureau communal. Cas de la Commune d’Ibanda

MISE EN PLACE D’UNE APPLICATION D’ENREGISTREMENT DES MARIAGES ET DES NAISSANCES DANS UN BUREAU COMMUNAL. Cas de La Commune d’Ibanda.

Présenté en vue de l’obtention d’un Diplôme de licence en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. Par NYENYEZI BYADUNIA Nathalie. ISPF-BUKAVU/2020-2021.

Contexte de général l’étude

Généralité

Comme dans toute entreprise, publique ou privée la gestion est à la base des bons résultats. « Gérer c’est pouvoir dit-on ».

Il est vrai que le monde aujourd’hui connait son évolution technologique dans tous les domaines grâce à l’ordinateur qui est définit comme un outil informatique de traitement automatique des données. Il joue un rôle très important dans le développement de travail.

Avant l’introduction de l’ordinateur par IBM France en 1955, toutes les tâches étaient effectuées manuellement sur des supports en papier qui pourraient facilement se volatiliser. Cela causerait beaucoup de problèmes liés à la perte de temps dans l’exécution des tâches, à l’archivage des certains documents. Mais aussi à la recherche des certaines données. Jusqu’à nos jours, l’ordinateur reste le moyen le plus sûr pour l’archivage et le traitement des données. De ce fait, son invention a permis d’informatiser les systèmes des données dans différentes entreprises, publiques ou privées. Les entreprises publiques sont en général les services de l’Etat.

L’Etat civil fait partie des services de l’Etat que l’informatique pourrait beaucoup aider. Jusqu’à ce jour, l’Etat civil gère encore manuellement les données c’est pourquoi l’intervention de l’outil informatique dans la gestion des activités de l’Etat civil sévère nécessaire.

Cependant, plus la population congolaise augmente, plus les enregistrements à la naissance et au mariage ne deviennent de plus en plus fastidieux. Ceci peut entrainer la fatigue vue la lourdeur des tâches à exécuter. La commune d’Ibanda qui est notre cadre d’étude n’est pas épargnée de ce constat. D’où notre sujet de travail intitulé « Mise en place d’une application d’enregistrement de mariages et de naissances dans un bureau communal. Cas de la commune d’Ibanda ».

Subdivision du travail :

Ce sujet de travail est subdivisé en deux grandes parties. Notamment : l’enregistrement de naissances et l’enregistrement de mariages.

En effet, pour enregistrer un enfant à l’Etat civil l’un de deux parents peut le faire et l’enregistrement doit se faire durant les 3 premiers mois après la naissance de l’enfant. Ainsi le déclarant doit être muni de sa pièce d’identité ou carte d’électeur et du certificat de naissance établi par l’infirmier(e) présent pendant la naissance de l’enfant, dépasser ces délais la loi prévoit une amande.[1]

La déclaration de naissance doit mentionner d’une part l’identité de l’enfant et d’autre part celles des parents. Ainsi, l’acte de naissance délivré par l’Etat civil énoncera le jour, le mois, l’année, l’heure, le lieu de naissance, le sexe de l’enfant, le nom et le prénom qui lui sont données. Cet acte comporte également le nom, le prénom, l’âge, la profession et le domicile de chacun des parents et s’il y’a lieu ceux du déclarant.[2]

En outre, pour l’enregistrement de mariage le couple doit se présenter devant l’officier de l’Etat civil 3 mois avant que le mariage ait lieu, accompagner par les parents de deux cotés, les parrains des futures mariés, les témoins de deux camps, et tous doivent être muni de leurs pièces d’identité.

Dans la commune d’Ibanda le processus d’enregistrement se fait encore manuellement malgré la présence de la technologie avancée dans le monde. Nous allons nous focaliser plus à la lourdeur des taches, à la lenteur que ce processus peut occasionner.

C’est pourquoi l’intervention d’un outil informatique capable de pallier à ces problèmes et fournir des bons résultats dans un laps de temps, ce dernier sera une meilleure solution.

Objectif du travail

Objectif général

L’objectif de ce travail est de mettre en place une application permettant au service de l’Etat civil de bien gérer la commande des actes de naissances et des certificats de mariages.

Objectifs spécifiques :

  • Faciliter l’enregistrement des différents certificats de mariage et les actes de naissance dans la base des données de l’administration ;
  • Ordonner et répertorier les différents documents selon la date de la déclaration ;
  • Archiver ces documents pour une consultation postérieure ;
  • Faciliter la conservation des documents assez longtemps pour une utilisation postérieure en cas de besoin, la sécurité des données et la facilité dans la recherche des données.

Choix du travail

Notre choix se limite sur « la mise en place d’une application d’enregistrement de mariages et de naissances dans un bureau communal. Cas d’Ibanda ». En vue de rendre plus rapide les enregistrements des certificats de mariage et des actes de naissance. Mais aussi de gagner plus de la confiance de la population en terme du temps.

En conclusion

Notre travail qui a porté sur « la mise en place d’une application d’enregistrement des mariages et des naissances dans un bureau communal. Cas de la commune d’Ibanda ». Effet, notre objectif était de mettre en place une application permettant au service de l’état civil de bien gérer la commande des actes de naissances et des certificats de mariages.

Pour y arriver, nous avons utilisé quelques méthodes telles que la méthode structuro fonctionnelle qui nous a permis d’examiner la commune d’Ibanda comme un système dont les composants pourront fonctionner dans le bon sens et d’assurer l’équilibre de l’organisation. Mais aussi la méthode UP qui est une méthode de développement de logiciel caractérisée par un pilotage par le cas d’utilisation, une approche basée sur le modèle UML nous a permis de faire la conception et le cycle de vie de notre application.

A l’exception de l’introduction et la conclusion générale, ce travail comprend trois chapitres. Dont :

  • Le premier chapitre porte sur le cadre conceptuel et théorique,
  • Le deuxième chapitre quant à lui porte sur l’analyse des besoins et conception,
  • Enfin, le troisième chapitre qui est le dernier chapitre de notre travail porte sur l’implémentation et guide de l’utilisateur.

Au terme de cette étude, nous avons affirmé les hypothèses de départ en disant que la mise en place d’une application et l’utilisation de cette application informatique apporterait beaucoup d’amélioration dans l’enregistrement des actes au bureau de l’état civil de la commune d’Ibanda.

Formulaire d'authentification  de le Mise en place d’une application d’enregistrement des mariages et des naissances dans la Commune d’Ibanda

Etant donné que nul ne peut se prétendre aborder un domaine dans son ensemble, notre étude se peut-elle une référence pour les chercheurs à venir.

Télécharger en PDF pour plus des détails.

  1. Constitution de la RCD. (s.d.). Constitution de la RDC révisé par la loi n°11/002.
  2. Idem

Ir. François MITTERAND

Ingénieur en Informatique | Concepteur et Développeur | Rédacteur de contenu | Bloggeur et chercheur dans d'autres domaines de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page