Mise en place d’une application intranet de la paie du personnel. Cas de la société GINKI

sciences informatiques

Mise en place d’une application intranet de la paie du personnel. Cas de la société GINKI. KALENGALENGA MWAMBA Patrick. Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Licencié en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. ISPF-BUKAVU/2020-2021

Contexte général

Dans le cadre de notre Projet de Fin d’Etudes. En effet, Nous souhaitons mettre en œuvre une application intranet de gestion de paie à la société GINKI. Qui à travers une interface web simple et pratique pourra faciliter l’optimisation du système.

Pour ce projet nous avons opté comme démarche, les étapes suivantes :

  • Recenser les besoins fonctionnels et non fonctionnels du projet.
  • L’étude technique et la conception détaillée de l’application.
  • Implémentation du nouveau système.

En effet, pour bien mener le développement de ce projet, nous avons inéluctablement utilisé la méthode UP qui part du principe « Diviser pour régner ». C’est-à-dire, le projet est découpé en phases très courtes à l’issue de chacune desquelles une nouvelle version incrémentée est livrée. Avec le langage de modélisation UML.

En plus, pour ce qui concerne le volet technique. Il y avait eu recours aux nouvelles technologies et aux bonnes pratiques de développement. Depuis Visual Studio Code, XAMPP et StarUML qui nous ont servi d’interface de travail. Aux Framework & technologies : PHP, MySQL, BOOTSTRAP, AJAX, JQuery… Notre mission consiste à développer un ensemble de modules de gestion automatisée de paie, tels que la gestion des : présences, avances, heures supplémentaires, congés… En utilisant les différentes techniques et outils de développement mentionnés auparavant.

Mots clés:

GINKI, Gestion de paie, UP, UML, Visual Studio Code, XAMPP, StarUML, PHP, MySQL, BOOTSTRAP, AJAX, jQuery.

Dans le contexte actuel, l’omniprésence de l’informatique s’impose dans tous les domaines. Ainsi sa révolution ne fait qu’amplifier les besoins des entreprises, parmi lesquels celui de vouloir informatiser l’intégralité de leur système d’informations en vue d’en assurer l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des informations. Les outils de communication sont révolus ; l’informatique est considérée comme un vecteur principal du développement des entreprises.

De nos jours, plusieurs sociétés essayent de profiter au maximum possible de la modernisation afin d’améliorer leurs productivités et d’optimiser leur gestion pour faire face aux problèmes pénibles qui peuvent constituer un obstacle sur leur productivité.

Les ressources humaines considérées comme des éléments clés dans une entreprise, leur gestion oscille de la gestion des emplois de temps, au recrutement en passant par la gestion de paie. L’automatisation des ressources humaines spécifiquement celle de la paie constitue une grande opportunité pour les entreprises désireuses de faire évoluer leur système. Ainsi, il est devenu impérieux pour les entreprises visant à booster leur production, de les informatiser. C’est dans ce cadre qu’intervient ce travail intitulé : « mise en place d’une application web de gestion de paie du personnel. Cas de la société GINKI»

Objectifs du travail

Objectif général

L’objectif général de ce travail est de mettre en œuvre un système automatisé de paie du personnel au sein de la société GINKI.

Objectifs spécifiques

Spécifiquement, les objectifs suivants sont poursuivis dans cette étude :

  • Permettre au DRH une gestion efficace de la paie du personnel ;
  • Générer les bulletins de paie chaque mois, de façon automatique et à une date préalablement définie.
  • Etablir différents états de sorties nécessaires à la gestion de la paie du personnel notamment le bulletin de paie, la fiche des agents, le journal de paie (livre de paie);
  • Alléger les taches en misant sur l’optimisation du temps de travail pour le gestionnaire de paie et permettre la réduction du risque d’erreurs ;
  • Archiver automatiquement et avec fiabilité toutes les informations relatives au personnel dans la base de données et en assurer une bonne conservation et sécurisation;

Subdivision du travail

Hormis l’introduction et la conclusion générales, le présent travail s’articule sur cinq chapitres repartis de la manière suivante :

  • Le premier chapitre intitulé : «Cadre d’étude», porte principalement sur la présentation de la société GINKI. Le deuxième chapitre intitulé : « Analyse de l’existant et Modélisation » est consacré à une étude analytique de l’existant en mettant en évidence les défaillances et en faisant une analyse détaillée des besoins. Tout en déterminant les services qui seront rendus par le système et le contexte dans lequel ils seront rendus. Ce chapitre se consacre également à la modélisation du système d’information de paie existant.
  • Le troisième et dernier chapitre quant à lui intitulé : «Implémentation » est entièrement consacré à la mise en œuvre de l’application de gestion de paie du personnelle de la société GINKI sur base du nouveau système d’information informatisé.

Télécharger la version PDF


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut