TECHNOLOGIE

Mise en place d’une application web de gestion des finances dans une Eglise Catholique. Cas de la Paroisse Mater Dei de Muhungu/Bukavu

Mise en place d’une application web de gestion des finances dans une Eglise Catholique. Cas de la paroisse Mater Dei de Muhungu/Bukavu. Par ASIFIWE LUSHOMBO François. Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Licencié en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. ISPF-BUKAVU/2022-2023

Le contexte général du travail

Ce travail concerne la mise en place d’une application web de gestion des finances dans la paroisse Mater Dei de Muhungu. L’une d’Eglise Catholique de Bukavu, Sud-Kivu en RD Congo.

Aujourd’hui, les bénéfices ne se mesurent pas seulement en termes d’image mais également sur le fonctionnement en interne. Car, il y a presque partout l’utilisation de cet outil dans la gestion de plusieurs organismes et institutions.

En effet, l’évolution croissante des nouvelles technologies de l’information et de la communication a donné de nos jours, à toute organisation, la clé de propre développement en mettant à sa disposition une infinité d’outils tant logiciel que matériel.

La mise en place d’une application web de gestion financière dans une paroisse catholique. Telle que la paroisse Mather Dei de Muhungu/Bukavu, présente de nombreux avantages. Car elle permettra aux différents acteurs impliqués dans la gestion financière de collaborer plus efficacement et de coordonner leurs actions. Ainsi l’accès personnalisé et sécurisé garantira la confidentialité des informations sensibles, tout en facilitant l’utilisation de l’application par les utilisateurs.

Objectif

L’objectif principal de cette mise en place est de simplifier et d’automatiser les processus liés à la gestion financière de la paroisse. Cela permettra de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines potentielles. De plus, l’application fournira des rapports détaillés et des outils d’analyse, ce qui permettra aux responsables financiers de prendre des décisions éclairées pour la paroisse.

Méthode

C’est ainsi, pour assurer la confidentialité et l’intégrité des informations des différents utilisateurs, nous avons eu recours aux différentes méthodes d’objet « UP » (Unified Process) utilisant le langage UML que nous avons vue durant notre formation ce qui nous a aidé à mieux comprendre l’importance de ce domaine. Puis la modélisation et enfin le développement de l’application.

L’étude est réalisée dans le cadre de l’obtention du diplôme de licence en Informatique et Gestion des Ressources Humaines (IGRH) à l’ISPF de Bukavu.

En conclusion

Il s’agit d’un projet de fin d’études ayant pour objectif de développer une application informatisée répondant aux besoins de gestion des finances de la paroisse Mater DEI Muhungu.

Ce mémoire examine les problèmes liés aux difficultés majeures, ceux liées :

  • Tout d’abord au traitement et conservation de données de ses fidèles dans la gestion de paiement de la trésorerie ;
  • En plus, la difficulté de retrouver les documents à la suite du classement manuel,
  • En outre, les erreurs dans le calcul source des différends problèmes entre la paroisse et ses fidèles,
  • Mais aussi, la lenteur dans l’élaboration des rapports journalier, mensuel comme annuel à plusieurs copies.
  • Etc.

C’est ainsi propose une solution digitale sous forme d’une base de données et d’une interface web développées à l’aide des techniques de modélisation UML et de programmation web.

L’auteur cherche à de simplifier et d’automatiser les processus liés à la gestion financière de la paroisse. Cela permettra de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines potentielles. De plus, l’application fournira des rapports détaillés et des outils d’analyse, ce qui permettra aux responsables financiers de prendre des décisions éclairées pour la paroisse.

En plus, il s’agit d’un projet de fin d’études en informatique visant à informatiser et optimiser la gestion financière de la paroisse de paroisse Mater Dei à Bukavu, en modélisant les besoins, en développant une application web de gestion financière et en la déployant pour tests et validation.

À travers l’étude d’un cas concret, ce mémoire se propose de concevoir et développer une solution technologique répondant aux problématiques d’une paroisse en matière de gestion financière des fidèles et de leurs paiements.

J’espère que ces résumés alternatifs du contexte général du projet vous conviennent. N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions sur la gestion des finances dans une Eglise Catholique !

Télécharger la version PDF

Ir. François MITTERAND

Ingénieur en Informatique | Concepteur et Développeur | Rédacteur de contenu | Bloggeur et chercheur dans d'autres domaines de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page