Mise en place d’une base de données de gestion et de suivi de scolarité dans une institution secondaire. Cas de l’Institut Makungu

sciences informatiques

Mise en place d’une base de données de gestion et de suivi de scolarité dans une institution secondaire. Cas de l’Institut Makungu. Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de graduat Management et Sciences Economiques. Présenté par : LANDRINE THELA Melisa. 2014-2015, UNIC-Bukavu.

I. Contexte général du travail

La multiplicité des frais perçus dans les écoles est aujourd’hui l’un des facteurs qui dérangent l’horaire des activités pédagogiques dans les écoles secondaires. Malgré la nécessité de ceux-ci pour la bonne marche de nos écoles. Nous pouvons tout faire pour maximiser le temps dans les activités pédagogiques, respecter l’horaire et le calendrier scolaire. Afin d’atteindre l’objectif fixé dès le départ.

Les frais scolaires constituent la source de budgétisation pour le bon fonctionnement d’une école et sont payés par les parents dans notre pays. Ils sont perçus manuellement par les agents percepteurs dans l’institut MAKUNGU. Cette perception pose toujours des problèmes ou des difficultés. Car elle ne permet pas de déterminer les états financiers réalistes assurant la confiance de tout le corps enseignant, administratif. Pour que leur salaire dépende entièrement de cette perception.

C’est la raison pour laquelle nous voulons passer à la préoccupation de la « mise en place d’une base de données de gestion et de suivi de scolarité dans une institution secondaire ». Partant de cette préoccupation, nous allons nous poser quelques questions :

  • Comment faut-il organiser, la perception des différents frais scolaires dans l’institut MAKUNGU en vue d’éviter à déranger les activités pédagogiques et permettre une gestion transparente ?
  • Une programmation informatique peut-elle influencer le gain de temps dans la gestion des frais scolaires ?

II. Objectif du travail

Les objectifs de ce travail visent à :

  • Concevoir et mettre en place une base de données de gestion et de suivi de scolarité dans une institution secondaire ;
  • Bannir les différents problèmes liés au manque de transparence dans la gestion de frais scolaires entre élève, percepteur et enseignants ;
  • Assurer un meilleur climat de travail et de contrôle dans cette école.

III. Subdivision sommaire du travail

Notre travail a porté sur quatre chapitres. Hormis l’introduction et la conclusion générale. Dont on peut dire du premier chapitre qui fut une généralité. Portant sur la présentation de l’institut MAKUNGU, une brève historique le concernant et son organisation administrative.

Le deuxième chapitre a été l’analyse de l’existant qui porte sur une brève notion, l’organisation de la perception. Ici nous y avons aussi vu les documents utilisés avant d’en faire les critiques.

Le troisième conception du système informatique.

Et le quatrième, est le dernier, où nous avons parlé de la programmation, de l’automation et l’usage du logiciel qu’on a pu développer.

En conclusion

Ce travail s’est intitulé mise en place d’une base de données de gestion et de suivi de scolarité dans une institution secondaire. Cas de l’institut Makungu. dont la participation majeure est de faire améliorer la manipulation des frais scolaire dans une institution secondaire.

Par ce travail, nous avons tenté de répondre à ces questions qui nous ont permis de nous proposer quelques réponses. Ainsi qui nous ont servis d’appas pour une bonne recherche des données. Nos propositions ont été les suivantes :

  • Un temps d’au moins 15 minutes soit prévu pour la perception, sur l’horaire journalier le recours à l’outil informatique pourrait aider les gestionnaires des écoles à disposer de l’état financier de leurs écoles et son évolution.
  • La mise en place d’un outil informatique pourrait aider les responsables gestionnaires des écoles à produire les listes des élèves qui sont en ordre, qui ont payé une partie de frais scolaires (moitié) les insolvables sans perte de temps et sans se fatiguer, ce qui nous amène à confirmer nos hypothèses.

Vérification des hypothèses

Pour la vérification de ces hypothèses. Nous avons utilisé quelques méthodes comme : Méthode analytique, Méthode historique, Méthode MERISE. pour nous permettre d’analyser les données récoltées, de trouver l’historique de l’institut MAKUNGU. Mais aussi pour la modélisation de l’application que nous avons pu concevoir.

Non seulement les méthodes mais aussi les techniques nous ont servis comme : Techniques documentaire, Techniques d’interview, La navigation sur Internet.

Après la critique et l’analyse des données, nous avons trouvé les résultats suivants :

  1. Si on accorder un temps d’environ 15 minutes au moins sur l’horaire journalier, serait une source temporaire favorable pour la finance des certains écoles modernes.
  2. Une mise en place de l’outil informatique telle qu’une base des données de gestion et de suivi de scolarité dans une institution secondaire pourra servir à produire des listes des élèves qui sont en ordre, de frais scolaires en totalité ou en moitié.

La perfection n’étant pas humaine. Nous sollicitons l’indulgence de la part de nos lecteurs pour toutes erreurs qu’ils auront à remarquer en lisant ce travail. Toutes vos remarques et suggestions qui seront formulées de manière scientifique en vue de contribuer à notre amélioration seront les bienvenues.

Télécharger la version PDF


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut