Paludisme sur la grossesse

santé

Paludisme sur la grossesse. Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de graduat en Sciences Biomédicales. Par : MUKOLOKELWA NGOLOMBE Alphonse, 2020-2021.

Contexte de général l’étude

Ce travail compte sept points principaux, a savoir :

I. L’introduction :

En premier lieu, ce point défini notre sujet. En plus, montrer la problématique de notre sujet « Paludisme sur la grossesse ».

II. Objectifs :

L’étude s’était fixée comme objectifs de déterminer la fréquence du paludisme au cours de la grossesse, d’analyser les facteurs de risque de faire le paludisme au cours de la grossesse et d’apprécier le pronostic maternel et périnatal.

III. Généralité :

Premièrement ce point parle de la généralité de notre étude en deux volets, dans le volet « A ». Ainsi, nous avons défini le paludisme étant comme paludisme est une endémie parasitaire majeure (Palu=marais ou malaria=mauvais air). C’est une affection due à un hématozoaire du genre Plasmodium transmis par un moustique : l’anophèle femelle. Ainsi ça montre aussi son historique, ses agents pathogènes en mettant un accès particulier au Plasmodium falciparum qui est responsable de la quasi-totalité des décès dus au paludisme, son vecteur est moustique anophèle. De plus, ça montre ses profils épidémiologiques, sa répartition géographique et sa physiopathologie.

Deuxièmement, volet (volet « B », ce point montre les impacts du paludisme au cours d’une grossesse, ses conséquences au nouveau-né, les impacts d’une grossesse sur le paludisme et nous avons monté les différents traitements.

IV. Matériel et méthodes :

Quant à ce point, nous avons mené nos études en cherchant des articles sur les différents sites. Notamment : pub med, Google shoola, opéra mini, etc.

Cependant, nous avons trouvé que le paludisme reste endémique dans les six Régions de l’OMS avec 198 millions de cas de paludisme et 438.000 décès estimés en 2014 (World Malaria Report 2015). Le paludisme prélève son plus lourd tribut dans la Région africaine, où surviennent, selon les estimations, 89% des cas de paludisme et 91% du total des décès liés au paludisme. Environ 40% de la mortalité imputable au paludisme dans le monde est concentrée dans deux pays, le Nigéria et la République Démocratique du Congo (RDC). (WHO-WMR 2014)

V. Résultats :

Conformément aux données recueils, nous n’avons observé qu’une association significative entre la primiparité et l’accès palustre. Les primipares présentent un risque de plus de 3 fois de faire un accès palustre La parité est un facteur important déterminant la sensibilité et la sévérité du paludisme au cours de la grossesse [9, 25, 34]. Selon notre étude, nous avons trouvé que le paludisme associé à la grossesse a des conséquences suivantes : Avortement, Accouchement prématuré mortalité in utero, Faible poids de naissance, Mortalité néonatale, Altération du développement, Mortalité infantile [ 1, 2, 7, 24, 30 ].

VI. Conclusion :

Les résultats de cette étude montrent que le paludisme met en jeu le pronostic périnatal. Le paludisme de la femme enceinte demeure l’une des causes majeures de la dégradation de la santé maternoinfantile. Pendant la grossesse, la charge parasitaire est essentiellement imputable à P. falciparum, qui est l’espèce la plus courante en Afrique. La grossesse modifie aussi la symptomatologie du paludisme en accentuant les vomissements, la déshydratation et l’amaigrissement surtout au premier trimestre de la grossesse.

VII. Suggestion et conseils :

À cet égard, nous avons fini en donnant quelques conseils comme :

  • Doubler le montant des financements nationaux qu’internationaux pour combatte le paludisme,
  • De disponibiliser les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) à la population en générale et plus particulièrement aux femmes aussi tôt que possible au début de la grossesse. (Idéalement, toutes les femmes doivent dormir sous des MII afin qu’elles soient protégées avant même qu’elles ne tombent enceintes.
  • Renforcer les systèmes de santé,
  • Impliquer les communautés dans la prévention des VIH/SIDA surtout les femmes enceintes.

Mots-clés : Paludisme, Grossesse


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut