Rapport de Stage ARETN Bukavu 2024 | Télécharger PDF Gratuit

Rapport de Stage ARETN Bukavu : Une Expérience Enrichissante au Cœur du Développement Rural. Effectué du 22 janvier au 17 février 2024, le stage au sein de l’ARETN de Bukavu (Agence de Recherche et d’Expertise en Technologies Numériques) a été une étape cruciale dans la formation académique et professionnelle du stagiaire. Cette immersion a permis d’allier la théorie à la pratique, au sein d’une organisation engagée dans le développement durable en République Démocratique du Congo.
👉 Téléchargez gratuitement le rapport de Stage ARETN Bukavu complet en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voir aussi :
- Rapport de stage effectué CPEDD Sud-Kivu
- 10 erreurs plus fréquentes à éviter lors de la création PowerPoint
- Word vs Google Docs : Quel est le meilleur outil pour documents ?
- Top 5 astuces pour rendre les diapositives PowerPoint plus captivantes
- Récupérer le document Excel non-enregistré
- Comment récupérer les messages perdus sur WhatsApp ?
- Comment récupérer un document Word non enregistré ?
Rapport de Stage ARETN Bukavu 2024 : Description
Dans le souci de former des meilleurs cadres de demain, à l‘université catholique de Bukavu un stage de professionnalisation dans une entreprise de choix est prévu pour chaque étudiant qui atteint la fin d’un cycle. Ceci permet aussi à l’étudiant de s’évaluer, et d’être évalué quant à ses capacités de pouvoir résoudre les multiples problèmes de son environnement social afin de concevoir et adapter des solutions spécifiques à ces problèmes.
De ce fait, nous avons porté notre choix à l’Agence de Recherche et d’Expertise en Technologies Numériques. Au cours de ce stage, nous avons eu à œuvrer aux services généraux où nous avons concilié la théorie apprise dans l’auditoire à la pratique professionnelle.
C’est un stage qui a été plus que bénéfique pour nous. Car nous avons eu l’opportunité d’explorer de près les défis techniques rencontrés par les entreprises dans leur transformation numérique au sein de cette agence dynamique et innovante. Ce stage nous a permis d’appréhender les technologies émergentes, de collaborer avec une équipe d’experts passionnés et de contribuer activement à des projets novateurs.
Cette introduction marque le début d’une rétrospective détaillée de notre expérience au sein de l’ARETN. Mettant en lumière les différentes facettes de notre apprentissage et les apports significatifs de ce stage dans notre parcours professionnel.
Hormis l’introduction et la conclusion, ce rapport de stage est subdivisé en deux chapitres à savoir :
- Premier chapitre consacré à la présentation du lieu de stage ;
- Et le second chapitre au déroulement des activités de notre stage.
Toutefois, avant de conclure ce travail, nous ne manquerons pas d’émettre nos appréciations, critiques et suggestions.
CHAP I : PRÉSENTATION DU LIEU
Situation géographique
ARETN est une agence se trouvant en RDC dans la province du Sud-Kivu, ville de Bukavu. Précisément dans la commune d’ibanda, avenue Kasaï N°58.
Historique de l’entreprise
Depuis plus d’une décennie, les études scientifiques ont prouvés que dans des pays en voie de développement l’appropriation de la culture numérique et l’utilisation des NTIC ne sont pas perçues de la même façon comme dans des pays développés ou industrialisés.
Les motivations ayant concourues à la mise en place de l’Agence de Recherche et d’Expertise en Technologies Numériques découlent des observations faites par l’équipe ARETN en RD Congo en mars 2017. Ces observations démontrent que certains jeunes finissent leur cursus académique avec succès mais n’arrivent pas à trouverez de l’emploi malgré leurs compétences. Pourtant, nombreux d’entre eux détiennent des compétences énormes surtout dans les numériques qui, une fois mise à la disposition d’une entreprise, celle-ci peut faire face à une émergence institutionnelle.
Une autre observation prouve que la plupart d’entreprise/structure privée et publique a des difficultés de migrer vers l’utilisation des technologies numériques soit par manque de compétence soit par une mauvaise sensibilisation acquise sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Cette forme de résistance et d’appréhension du numérique en Afrique et particulièrement en RD Congo s’observe également dans les institutions supérieures et universitaires d’enseignements. Or, c’est dans ce genre d’institutions où la culture du numérique devrait être prônée avec qu’une orientation de minimiser les coûts liés aux pédagogies universitaires dans le siècle présent. En milieu rural comme en milieu urbains, les écarts d’accès et d’appréhensions aux NTIC s’observent aussi entre les usagers et le professionnel du numérique.
Ainsi, l’initiative de mettre en place une Agence de Recherche et d’Expertise en Technologies Numériques dans le souci de répondre aux besoins institutionnels liés aux NTIC a vu le jour par une jeunesse entrepreneuse de la ville de Bukavu en RD Congo.
Objectif ou vision de l’entreprise
L’objectif global de cette agence est de réduire les écarts d’accès et d’appréhension des nouvelles technologies de l’Information et de la Communications qui existent entre les milieux ruraux et urbains. Ces écarts ne s’observe pas seulement entre les personnes discriminées géographiquement. Mais aussi entre les usagers et professionnels du numériques d’une même contrée.
Missions et stratégie de mise en œuvre
La mission de l’ARETN est de s’investir dans une jeunesse capable de booster un équilibre numérique dans des structures et communautés en souffrance. La stratégie de mise en œuvre se situe dans le désenclavement numérique de ces communautés à trois niveaux :
- Accès aux infrastructures ;
- Connaissance et intériorisation de la culture du numérique ;
- Appropriation du numérique comme étant un outil d’appui au développement ;
ARETN possède 7 services dont :
- Développement des applications Web (site internet) et mobile ;
- Hébergement Web & nom de domaine ;
- Réseau, Maintenance, Sécurité et Audit informatique ;
- Cartographie & Système d’Information Géographique (SIG) ;
- Production et réalisation audio-visuelle ;
- Recherche, Formations et Consultances en NTIC et ;
- Vente des fournitures et consommables notamment : (ordinateurs, flash-disque, boitier, etc.)
Bénéficiaires des services
Les bénéficiaires des services et produits mis en place par ARETN sont :
- Organisations publiques et privées (ONG, confession religieuses, hôpitaux, …) ;
- Etablissements d’enseignement secondaire, supérieur et universitaire,…) ;
- Les centres de recherches ;
- Les particuliers (ménages)
CHAP. II. DEROULEMENT DU STAGE
Après avoir présenté l’entreprise dans le premier chapitre, il convient maintenant de présenter toutes les activités, les taches et activités réalisées concrètement au sein de cette agence. Notre stage s’est réalisé durant 30 jours ouvrables allant du 22 janvier au 17 février 2024.
Date | Services | Activités réalisées |
1ère semaine | Techniques | Accueil et présentation du lieu de stage (objectifs, mission, outils de communication et clients partenaire). Exposition du site de l’agence. Compréhension personnelle sur le secteur d’activité. Le secteur dans lequel l’agence œuvre et les services qu’elle offre. Quelques notions sur l’outil WordPress ainsi que sur la création du nom de domaine. |
2ème semaine | Administration | Observation sur l’utilisation de l’outil photoshop. Pratique sur l’installation du système d’exploitation Windows. Configuration de paramètres de sécurité, compte utilisateurs et autres fonctionnalités de l’ordinateur. Notion sur la répartition de disque |
3ème semaine | Technique et vente | Procédure de vente et utilisation de la douchette. Inventaire des articles restant en stock. Observation sur la manière dont on fait la publication des articles sur un site créé à partir de WordPress. Observation et planification des divers projets et activités que l’agence pourra réalisée dans les jours à venir. Notion sur la réalisation audio-visuelle |
4ème semaine | Technique | Réalisation audio-visuelle et promotion sur l’entreprise |
Ci-haut le tableau reprenant les activités en synthèse, mais les détails journaliers sont dans le carnet à bord.
Rapport de Stage ARETN Bukavu 2024 : Première semaine
Pendant cette semaine nous avions été amenés à bien comprendre en profondeur ce que c’est l’ARETN, son objectif, sa mission et les services qu’elle offre aux clients. Parlant de la vision ou combat de l’agence, qui est de réduire les écarts d’accès et d’appréhension des nouvelles technologies de l’Information et de la Communications qui existent entre les milieux ruraux et urbains. Comme on l’a bien signalé en haut. De ce fait, nous avions pu constater que cet écart se résume à deux niveau ou paramètres qui sont :
- Niveau générationnel (temps) et
- Le gens séparés géographiquement (hommes géographiques)
Mise à part ça, nous nous sommes focalisés sur la création de site internet à travers WordPress. Qui est un système de gestion de contenu CMS le plus populaire pour créer et gérer des sites web. Mais aussi il nous a demandé de fournir une explication personnelle concernant le secteur dans lequel l’agence œuvre.
Rapport de Stage ARETN Bukavu 2024 : Deuxième semaine
Au cours de cette période nous nous sommes penchés sur la conception des affiches sécurisées sur le logiciel d’application Adobe Photoshop qui est un logiciel de création, de retouche et de traitement d’image numérique. Mais aussi nous avons eu à faire l’installation du système d’exploitation Windows sur différentes PC. Pour se faire, cette installation passe par les étapes suivantes :
- Préparer la clé USB,
- Modifier l’ordre de démarrage dans le BIOS,
- Lancer l’installation,
- Formater le disque,
- Installer Windows,
- Configurer et activer,
- Installer pilotes + mises à jour.
Rapport de Stage ARETN Bukavu 2024 : Troisième semaine
Pendant cette période notre apprentissage avait pris de l’ampleur dans le service vente. Où nous étions appelés à effectuer certaines ventes des matériaux informatiques et apprendre le fonctionnement du logiciel GALASOFT. Dont le principal rôle étant la gestion de la vente des articles (produits). Mais aussi nous avons eu à faire l’inventaire permanent du mois pour l’entreprise qui nous a permis de faire le contrôle de tous les articles restant en stock.
Rapport de Stage ARETN Bukavu 2024 : Quatrième semaine
En effet, dans cette semaine nous étions plus expérimentés sur la réalisation d’un projet audio-visuelle. Où nous avons eu l’opportunité de participer activement dans la réalisation de certaines vidéos pour la promotion de l’agence afin augmenter sa visibilité. A part ça, nous avons pu assister aux différentes étapes de production, de la préparation du matériel à la captation des images et du son. Cette immersion dans le processus de réalisation audiovisuelle nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques et artistiques, et de comprendre l’importance de la cohérence entre l’image et le message à transmettre, tout en développant notre vision créative.
Suggestions
Partant de l’importance et de la place qu’occupe l’agence ARETN au sein de notre communauté nos suggestions s’adressent :
- Au personnel de l’ARETN
- D’envisager à trouver un espace plus grand et améliorer sa visibilité pour attirer les clients ;
- D’optimiser l’espace disponible pour créer une vitrine attrayante et accueillante qui reflète l’identité de l’agence en communiquant clairement l’image et les valeurs de cette dernière aux visiteurs ou aux clients potentiels ;
- De créer une salle de réunion mieux placée et un auditoire pour les stagiaires ceci pour éviter les encombrements dans les bureaux de travailleurs ;
- De ne jamais cesser d’accueillir des stagiaires que nous sommes pour contribuer à leur formation.
- Au commuté de gestion l’UCB :
- De faire le suivie des étudiants au lieu de stage
- De collaborer avec les responsables des entités dans les quelles sont affectés leurs étudiants pour un bon encadrement de ces dernies.
Conclusion
Finalement, notre période de stage au sein de l’agence de recherche en expertise technique numérisée a été une expérience enrichissante qui nous a permis d’approfondir nos connaissances dans le domaine de la numérisation des processus techniques. Cependant, nous avons eu l’opportunité de travailler sur des projets stimulants, d’interagir avec une équipe passionnée et compétente, et d’appréhender les enjeux actuels liés à la transformation numérique des entreprises.
En outre, ce stage nous a non seulement permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques, mais également de développer des qualités telles que la rigueur, l’autonomie et la capacité d’adaptation. Nous sommes reconnaissants envers toute l’équipe pour son accueil chaleureux, son encadrement bienveillant et les échanges constructifs que nous avons eus.
En effet, suite aux explications et aux informations de la part des différents agents à travers leur encadrement qui a été bien fait par ces derniers aux services de ARETN, nous nous sommes retrouvés capable d’assumer certaines responsabilités en milieu professionnel.
En somme, ce stage nous a apportés une nouvelle expérience inspirante pour notre formation et notre parcours professionnel, et nous a permis d’acquérir des compétences précieuses pour notre avenir. Nous terminons ce rapport avec un sentiment de satisfaction et de gratitude, prêt à relever de nouveaux défis dans le domaine passionnant de l’expertise technique numérisée.
Awesome content as always!
Thanks for breaking this down so clearly.