Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu
Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu. Par François KAWAYA MITTERAND, L2 IGRH/ISPF-BUKAVU, Année Académique : 2021-2022.
REMERCIEMENTS
Merci ô éternel pour les bienfaits et pour la miséricorde que tu nous accorde du jour au jour durant notre période de stage.
Au-delà de l’aide inestimable nos sincères remerciements s’adressent à :
- Nos très chers parents MUKOLOKELWA NGOLOMBE Alphonse, MATISHO NSANZA, MATUNDA MPALA, GODELIVE MALILO, LUKABYA BALANILA ;
- La CPEDD/SK de nous avoir accepté d’effectuer notre stage auprès de leur institution et nous aider à pénétrer dans leurs différents bureaux (divisions) pour bien apprendre ;
- Tout le corps professoral de l’ISPF/BUKAVU pour pouvoir nous envoyer dans les différentes institutions dans lesquelles nous avons effectués notre stage ;
- L’assistante Agathe LUSANGE qui a assumé la supervision de ce rapport ;
- Nos frères et sœurs Kawaya NSAMBA, MARTHAS Kawaya, MUKOLOKELWA NGOLOMBE, AZIZA Kawaya, Judith MUKULI Jolie, SIBAZURI Kawaya, MUKAMBILWA ZADUNIA Dorcas, Gertrude LUTALA, Kyasa LUTALA Kizos, Chance NAPOLEON, Raphael Kawaya, Lubamba Kawaya, John RASHIDI, MPASA kawaya, Mariamo Kawaya, Eugene Kawaya, Atosha Kawaya, Gentil Paul, Generose Kawaya, MUTUZA Kawaya, pour leurs soutiens à notre étude.
- Tous nos camarades étudiants de l’ISPF-BUKAVU : AMANI MBAKA, OMBENI KALIANGO, MUDEKEREZA DAVID, BYAMUNGU JUSTIN, ANDEMA BUENDWA, MUKOKO BERNADETTE, ANITA, etc. pour vos soutiens et encouragements au cours de la réalisation de ce rapport.
Que ceux qui ne sont pas cités ici nommément trouvent notre sincère gratitude.
Merci à tous.
SIGLES ET ABRÉVIATIONS
Ass. : Assistant(e)
CB : Chef de Bureau
Cfr : Confer
CPEDD : Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable
CU : Coordination Urbaine
EDD : Environnement et Développement Durable
IGRH : Informatique et Gestion des Ressources Humaines
INPP : Institut National de Préparation Professionnelle
ISPF : Institut Supérieur de Pastorale Familiale
RDC : République Démocratique du Congo
SK : Sud-Kivu
INTRODUCTION
Les réglementations régissant les universités en RDC recommandent à chaque étudiant à la fin de son cycle de concilier la théorie apprise à l’université à la pratique professionnelle en effectuant un stage au sein d’une institution qui cadre avec sa formation.
Pour ce faire il nous a été donc impérieux de choisir la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable au Sud-Kivu.
Choix et Causse
Etant très inspiré et passionné par le secteur de l’environnement dans son ensemble, nous avons voulu parfaire et approfondir nos connaissances pour nous permettre d’avoir en plus de la théorie un soubassement solide du praticien dans ce domaine d’environnement. C’est pourquoi ce Rapport de stage s’est effectué à la CPEDD Sud-Kivu.
Durée de Stage
Notre stage a été effectué dans un mois soit du 08 décembre 2021 au 08 janvier 2022.
Objectif général du stage
Le stage est une période d’essai et de formation en vue d’exercer l’activité professionnelle ; placer l’étudiant dans une situation réelle du cadre professionnel dans lequel il sera après sa formation.
Objectifs spécifiques :
Ce Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu avait pour objectifs spécifiques :
- Observer les activités de chaque service de l’entreprise en commençant de préférence par le sommet hiérarchique vers la base opérationnelle ;
- S’exercer à exécuter correctement les activités des services de l’entreprise tout en se laissant guider par un agent commis à sa supervision ;
- Effectuer des pratiques de mises en œuvre pour administrer, mobiliser, accompagner et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une entreprise ou d’une organisation ;
- Analyser leurs évolutions en termes des missions, compétences, formations, et profils recherchés par les entreprises ;
- Regrouper pour les besoins de l’étude en familles :
- Les métiers stratégiques et généralistes,
- Les métiers de l’organisation et de l’administration,
- Les métiers du développement des ressources humaines et
- Les métiers du conseil en ressources humaines.
C’est ainsi que ce Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu nous a été non seulement bénéfique dans le sens qu’il nous a permis d’être en contact avec certaines réalités sur le plan pratique.
Mais aussi ce Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu nous a permis d’acquérir un certain nombre de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
Premier Chapitre : ÉTUDE DESCRIPTIVE DE L’INSTITUTION DE STAGE : LA CPEDD/SUD-KIVU
SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L’INSTITUTION DE STAGE
La Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable (CPEDD) Sud-Kivu est l’une de vingt et six (26) Coordinations Provinciales que compte la République Démocratique du Congo car, notons que chaque Province en compte une.
Le Bureau de la CPEDD est situé sur avenue Maniema au numéro 11, Quartier Ndendere, commune d’Ibanda, ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu.
Ce Bureau fonctionne dans le bâtiment abritant la Direction Générale des Impôts / Sud-Kivu, la Division Provinciale des Infrastructures et Travaux Publics et le Ministère Provincial des Infrastructures.
Certains bureaux techniques de la CPEDD / Sud-Kivu fonctionne dans le bâtiment appelé communément « MAZDA » sur avenue Kibombo, Quartier Ndendere, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Dans ce même bâtiment l’on retrouve aussi le garage de l’INPP pour ses activités de formation professionnelle en mécanique automobile.
APERCU HISTORIQUE
C’est avec la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement tenue en 1972 à Stockholm en Suède que pour la première fois l’environnement est devenu un enjeu majeur à l’échelle internationale.
A cette occasion, il a été reconnu la nécessité de gérer aux mieux les ressources non renouvelables, de protéger l’environnement et de mettre en place des systèmes de gouvernance nationaux et internationaux pour prendre en compte l’environnement.
A ce premier sommet de la Terre, les dirigeants de tous les pays du monde ont mis au point des bases solides du développement durable de la planète
Cet engagement commun des chefs d’Etats s’est matérialisé au Zaïre, aujourd’hui RDC, trois ans plus tard par la création du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme par l’Ordonnance Loi n° 75/23 du 21 juillet 1975.
Deux ans plus tard, ce service était devenu opérationnel dans l’Ex. province du Kivu soit en 1977 sous l’appellation d’une Coordination Provinciale.
Il sied de noter que cette structure a connu plusieurs changements sur le plan de dénomination jusqu’à celle de ce jour : Coordination Provinciale de l’EDD.
Au fil des années, la Coordination provinciale de l’Environnement a pris véritablement les allures d’un grand service de l’Etat au Sud-Kivu chargé de veiller à la protection de l’environnement et des écosystèmes et de maintenir intact le couvert végétal de la province.
MISSIONS DE LA CPEDD
La CPEDD a pour missions (de, d’) :
- Assister le Gouverneur de Province dans ses prérogatives constitutionnelles ayant trait au secteur de l’environnement et développement durable ;
- Assurer la liaison avec l’Administration centrale de l’EDD ainsi qu’avec les autres Divisions Provinciales intervenant dans le domaine de l’environnement ;
- Planifier, diriger, coordonner et contrôler techniquement toutes les activités relatives à l’Environnement et Conservation de la Nature en province ;
- Veiller à la mise en application, dans la province, des textes légaux et réglementaires de la hiérarchie en matière de l’environnement et Développement Durable ;
- Mettre en place des outils et autres mécanismes de planification- suivi-évaluation pour apporter rapidement tous les ajustements requis au fonctionnement de la Coordination ;
- Constater et liquider, dans son ressort, les actes générateurs des recettes non fiscales ;
- Informer régulièrement le Secrétariat Général et les Ministères (National et Provincial) sur toute situation problématique ;
- Elaborer régulièrement le rapport d’activités à l’attention de la hiérarchie ;
- Se doter d’un système d’évaluation du personnel de la Coordination pour contribuer à sa formation et au maintien d’un haut niveau de compétence en fonction des exigences du profil des postes.
STATUT JURIDIQUE DE LA CPEDD
La CPEDD est une institution de l’Etat Congolais. Elle travaille en partenariat avec des Organisations Non Gouvernementales de Développement œuvrant dans le domaine de l’environnement.
Les ONG Internationales du domaine de l’environnement travaillant au Sud Kivu collaborent avec la CPEDD.
MOTIFS DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Pour le Sud-Kivu, parmi les dommages causés à l’Environnement figurent notamment la diminution de la diversité biologique, la pollution du Sol, de l’air et de l’eau, la destruction des forêts diminuant la fertilité du sol, l’épuisement des ressources halieutiques et la détérioration du patrimoine naturel et culturel.
Pris par la volonté de faire face aux multiples défis susvisés et de contribuer à l’atténuation des dommages constatés, la RDC à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable par son Service des Etablissements Humains et Protection de l’Environnement, conformément aux accords multilatéraux sectoriels, a mis en place une législation nationale, des politiques, plans et programmes nationaux de mise en œuvre pour :
- Définir les grandes orientations en matière de protection de l’Environnement ;
- L’orienter la gestion de l’immense potentiel dont dispose la République en ressources naturelles, dans la perspective d’un développement Durable au profit de sa population ;
- Prévenir les risques et lutter contre toutes les formes de pollutions et nuisances et/ou incommodités du voisinage ;
- Servir de promoteur des parties prenantes des secteurs certes distincts de l’environnement mais dont les incidences directes (Mines, agriculture, Pêche, Hydrocarbures, santé publiques, …) ou indirectes sont indéniables (commerce extérieur, recherche scientifique, télécommunication, …)
Pour nos activités au quotidien, le caractère obligatoire d’une étude d’impact environnement et social, d’une évaluation environnementale des politiques, plans et programmes, la création d’un cadre institutionnel novateur (Agence Congolaise de l’Environnement) s’imposent.
RESSOURCES DE L’INSTITUTION
La CPEDD du Sud-Kivu dispose des ressources humaines, matérielles et financières qui lui permettent de fonctionner.
- Ressources Humaines
La Coordination Provinciale de l’EDD du Sud-Kivu compte au total 844 Agents dont :
- 58 Agents matriculés et payés par l’Etat congolais,
- 1 Agent en fonction matriculé et anciennement payé mais omis sur listing depuis août 2012,
- 16 Agents en fonction matriculés mais jamais payés,
- 84 Agents en fonction, matriculés de la série 7 suivant l’Arrêté de 2010 et qui n’ont jamais été payés,
- 1200 Agents et 233 Agents nouvellement mis dans le régime sous statut respectivement en décembre 2018 et en janvier 2019 mais non encore payés ou mécanisés par l’Etat congolais. Précisons que 55% de ces nouveaux agents sous statuts sont des cadres universitaires, hommes et femmes confondus.
- Ressources matérielles
La CPEDD regorge plusieurs matériels affectés dans ses différents bureaux dans la ville de Bukavu et dans les 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu.
A titre exemplatif, citons :
- Matériels informatiques
- Au bureau du Coordinateur et au Secrétariat : une machine imprimante-photocopieuse en couleur GM et ultra moderne, 2 Imprimantes photocopieuses, une imprimante, 2 routeurs pour internet, 2 stabilisateurs, 2 ordinateurs portables,
- Au bureau d’Etudes et Planification : une photocopieuse-imprimante en couleur, 1 Ordinateur Lap Top marque DELL, 1 stabilisateur, …
- Au bureau Administration et Finances : Un ordinateur portable de marque « DELL »
- Matériels roulants :
- A la Coordination Provinciale : 1 Jeep Land Cruiser, 1 Camionnette Mitsubishi,
- Aux différentes supervisions : 6 motos AG 100 (Fizi, Mwenga, Kalehe, Walungu, Shabunda), 1 Camionnette Land Cruiser (à Uvira)
- Immobiliers : Une maison d’habitation pour le Coordinateur sur avenue du Gouverneur, une maison d’abritant plusieurs bureaux techniques (Cfr. Bâtiment MAZDA), Bâtiment à Labotte abritant le bureau Assainissement (Ce bâtiment sert à l’habitation aussi des quelques agents de l’environnement), …
STRUCTURE ORGANIQUE
- Organigramme (Cfr. La page 10)
- Attributions de quelques postes de l’organigramme
La CPEDD compte 14 Bureaux, 11 Supervisions dont trois urbaines et 8 rurales. Les attributions relatives aux différents Bureaux sont les suivantes :
01. Le Bureau Administration et Finances :
- Assure la gestion des Ressources Humaines, de patrimoines et de finances ;
- Centralise l’évaluation du personnel de la Coordination, Assure l’intendance ;
- Elabore les prévisions budgétaires et assure leur exécution.
02. Le Bureau d’Etudes et Planification :
- Il centralise et analyse les informations relatives à l’élaboration des avant-projets de planification sectorielle, fait le suivi et l’évaluation des activités des organismes non gouvernementaux intervenant dans le secteur ;
- Elabore le projet du budget d’investissement pour la Division Provinciale ;
- Elabore des diagnostics économiques et sectoriels.
03. Le Bureau Documentation, Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication :
- Contribuer à la gestion de la documentation et de la bibliothèque ainsi qu’à la conservation des archives de la Coordination Provinciale ;
- Gere la banque des données de la CPEDD ;
- Assure l’informatisation et la gestion du système de l’information des services provinciaux de l’EDD ;
- Assure la maintenance de l’outil informatique de la CPEDD ;
- Prépare les conférences, ateliers, les expositions, des produits forestiers, les campagnes de vulgarisation des textes légaux et règlementaires du secteur de l’EDD, …
04. Le Bureau de la Conservation de la Nature :
- Assure la gestion des ressources fauniques, de la chasse, de la pêche et des aires protégées et réserves apparentées ;
- Assure la gestion des réserves de biosphères ;
- Fait le suivi de l’exploitation des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction en Province et rédige les rapports d’activités y afférents.
05. Le Bureau des Etablissements Humains et Protection de l’Environnement :
- Veille en Province, à la réalisation des activités ayant trait à la surveillance continue de l’Environnement, à la régulation des activités des installations classées, au suivi et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur l’environnement, à la mobilisation des recettes non fiscales du domaines des établissements humains et protection de l’environnement au profit du Trésor public.
06. Le Bureau de l’Assainissement du Milieu :
- Veille à la réalisation des travaux d’assainissement du milieu conformément aux normes nationales, à l’application des conventions internationales sur l’assainissement du milieu en rapport avec l’agenda 21 et assure le suivi de l’assainissement et organise des actions sur la gestion des déchets dans la province.
07. Le Bureau Ressources en eau :
- Veille en province sur :
- La gestion intégrée des ressources en eau et des bassins et sous bassins de la RDC ;
- La qualité et la quantité des eaux ;
- La gestion des eaux transfrontalières conformément aux conventions et accords internationaux en vigueur ;
- La constitution et la gestion de la base des données des ressources en eau.
0.8. Le Bureau Gestion forestière :
- Veille sur la gestion durable des forêts conformément aux orientations du Gouvernement, à la conclusion et à la gestion des conventions et des accords sous régionaux et internationaux en matière de gestion durable des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du domaine du forêt ;
- Contribue à la lutte contre la déforestation et l’instinct ion des essences forestières rares ;
- Contribue à la mobilisation des recettes non fiscales du secteur de l’EDD.
09. Le Bureau de Reboisement et Horticulture :
- Assure la réalisation de tous les travaux de reboisement et la protection des terres et sites ;
- Veille à la lutte biologique antiérosive et contre la destruction du couvert végétal naturel, à la création, à l’organisation et à la promotion des centres horticoles, à l’aménagement des zones vertes et des parcs d’attraction, …
10. Le Bureau inventaire et aménagement forestiers :
- Ce bureau veille à la réalisation des activités ayant trait :
- À l’élaboration des plans d’aménagement forestiers ;
- Aux enquêtes socio-économiques en matière d’inventaire et d’aménagement forestiers ;
- Aux avis techniques à émettre sur les dossiers d’approbation des plans d’aménagement proposés par des tiers ;
- À la constitution et à la gestion de la base des données relatives à l’inventaire et l’aménagement des forêts.
11. Le Bureau promotion et valorisation bois :
- Il assure la promotion et la vulgarisation de nouvelles essences forestières ;
- La valorisation et la promotion du bois d’œuvre dans ses aspects tant environnementaux que socio-économiques.
12. Le Bureau Technologie de l’énergie bois :
- Il veille sur les activités ayant trait à la présentation des dossiers relatifs à : –
- La sensibilisation des communautés sur l’utilisation rationnelle du bois comme source d’énergie ;
- La promotion des techniques d’adaptation des technologies de l’énergie-bois dans leurs aspects tant environnementaux que socio-économique ;
- La réalisation des études prospectives ayant trait à la contribution de l’énergie-bois au développement socio-économique de la province en particulier et du pays en général.
13. Le Bureau Cadastre Forestier :
- Le Bureau Cadastre Forestier veille en province sur :
- La réalisation des activités ayant trait à la conservation des Arrêtés de classement et de déclassement des forêts urbaines et récréatives, des contrats de concessions forestières, des actes d’attribution des forêts aux communautés, des plans d’aménagement forestier, des documents cartographiques ;
- Délimitation, au mesurage et au bornage des concessions forestières, – l’établissement et à la mise à jour des plans cadastraux forestiers, -la production des cartes de concession forestière ;
- La délivrance des extraits des plans cadastraux forestiers.
14. Le Bureau de Contrôle et Vérification :
- Il assure le contrôle et la vérification sur toutes les actions ayant trait à la recherche, la détection et au constat de toutes les infractions liées à la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du domaine de l’eau, de forêt et de la faune ;
- Assure-la contre vérification de tous les cas et actes litigieux auprès des opérateurs du secteur de l’EDD. Veille aussi au contrôle et à la vérification de l’authenticité des documents des opérateurs du secteur.
N.B : En dehors des bureaux provinciaux de l’Environnement, il existe au sein de la CPEDD une Coordination Urbaine ayant comme rayon d’action la ville de Bukavu. La Coordination Urbaine a les attributions suivantes :
Archivre CPEDD Sud-Kivu
- Assurer :
- La gestion du personnel de la CU ;
- La réalisation des travaux d’assainissement ;
- La surveillance continue de l’environnement ;
- La conservation de la nature ;
- Le contrôle et l’inspection ;
- L’éducation environnementale.
DIFFICULTES RENCONTREES PAR LA CPEDD / SUD -KIVU
- Du point de vue technique :
- Manque des produits insecticides et du matériel d’assainissement adéquat ;
- Insécurité perpétrée par les inciviques et les bandes armées qui se sont installés dans les zones d’exploitation forestière ce qui rend la tâche difficile à nos agents affectés à l’intérieur et ne permet pas à la CPEDD de fournir à la hiérarchie des statistiques fiables ;
- Manque des locaux appropriés et en nombre suffisant : cette situation est liée d’abord à la vétusté du bâtiment et ensuite à l’occupation de l’INPP de certains de nos locaux ;
- Une absence totale d’un laboratoire sur la détermination et le contrôle du degré de différentes sources de pollutions rend la tâche lourde aux activités dévolues au service ;
- Aucune analyse chimique ni bactériologique ou biologique n’est effectuée pour les déchets solides ou liquides et gazeux de certaines usines installées au Sud-Kivu ;
- Manque d’énergie aux bureaux : courant électrique ou Panneaux solaires pour les agents travaillant au bureau Ex. MAZDA ;
- L’ingérence politique dans la réglementation de la pèche au lac TANGANYIKA ;
- Manque des matériels pour l’éducation environnementale ;
- La tracasserie et destruction des écosystèmes et biodiversité provoquées par la présence massive des personnes armées : milices, militaires et autres inciviques, …
- Du point de vue du personnel :
- Existence de plus d’agents nouvellement matriculés qui jadis étaient de nouvelles unités. Ces agents sus indiqués travaillent sans aucune rémunération ou autre motivation (Sur tous les agents de la CPEDD / Sud- Kivu en fonction, (1400 agents) il existe 69 agents seulement rémunérés par l’Etat Congolais ;
- L’ingérence des agents de la santé dans les attributions dévolues à l’assainissement (cas de chevauchement).
STRATÉGIES POUR CONTOURNER CES DIFFICULTÉS
Pour contourner ces difficultés, la Coordination Provinciale propose ce qui suit à l’Etat congolais :
- Mettre à la disposition des équipes de surveillance de pêche et de gardes forestiers des équipements nécessaires pour leur travail notamment : Pirogues motorisées (hors-bord, tenues spéciales, carburant, moyen de communication, …) ;
- Réhabiliter les deux bâtiments qui abritent les bureaux du service et les doter de mobilier et autres équipements nécessaires ;
- De disponibiliser les subventions nécessaires pour appuyer les frais de mission et des moyens pour le fonctionnement des actions de la pêche, contrôle forestier et autres itinérances ;
- Doter le laboratoire d’équipement nécessaire pour la réalisation des analyses, le contrôle de la pollution et la potabilité de l’eau fournie par la REGIDESO à la Population voire l’eau fourni par certaines sources en milieux ruraux ;
- Assurer une formation permanente aux agents en vue d’améliorer leur rendement ;
- La démilitarisation des sites par les services habilités afin de réduire les tracasseries, les destructions des écosystèmes lacustres et forestiers ainsi que les destructions de la bio-divers.
ORGANIGRAMME DE LA CPEDD[1]
Deuxième Chapitre : Déroulement du stage
Dans ce chapitre nous présenterons d’une manière claire et concise le déroulement proprement dit de ce Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu.
Notre stage s’est déroulé à Coordination Provinciale de l’environnement et Développement durable (CEPDD) et il a pris une durée d’un mois c’est-à-dire du 08 décembre 2021 au 08 janvier 2022. Nous avons passé notre stage dans les différents services où nous avions été affectés, nous avons réalisés certaines activités.
Calendrier du rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu.
Date (début et fin) | Bureau d’affectation | Synthèse Activités réalisées |
Du 08 au 27/12/ 2021 | Bureau 06 : Assainissement du milieu |
|
Du Jeudi 06/01 au Samedi 08/01/2022 | Bureau 06 : Assainissement du milieu/Sous-Bureau de la supervision communale d’Ibanda |
|
Activités réalisées dans le rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu
Déroulement du stage/description des activités réalisées
Jour et Date | Bureau/Service | Activités Prévues | Activités Réalisées | Obs. |
Mercredi le 08/12/2021 | Bureau d’Étude et Planification. |
|
| Réalisé |
Jeudi le 09/12/2021 | Bureau d’assainissement du milieu |
|
| Réalisé |
Vendredi le 10/12/2021 |
|
| Réalisé | |
Du Lundi le 13 au mercredi 15/12/2021 | Bureau d’assainissement du milieu | Arrangement des différents matériels du bureaux de l’assainissement du milieu | Arrangement des différents matériels du bureaux de l’assainissement du milieu sous la supervision du superviseur. | Réalisé |
Du Jeudi le 16 au Vendredi le 17/12/2021 | Bureau d’assainissement du milieu | Réception des explications par le superviseur sur les notions des déchets. |
| Réalisé |
Lundi le 27/12/2021 | Bureau d’assainissement du milieu | Entretien du Parquet de Labotte | Entretien du Parquet de Labotte, sous la supervision du superviseur. | Réalisé |
Lundi 03/01/2022 | Bureau du Secrétariat | Réaffectation des d’autres services. | Non-Réalisé | |
Mercredi le 05/01/2022 | Secrétariat | Nouvelle affectation par secrétaire provincial. | Affectation dans le Sous-Bureau de la supervision communale d’Ibanda. | Réalisé |
Du Jeudi 06/ au Vendredi 07/01/2022 | Bureau 06 : Assainissement du milieu/Sous-Bureau de la supervision communale d’Ibanda |
| Suite à la l’empêchement du Superviseur |
Du 08 au 27/12/2021 :
Pendant cette première période de stage, le Sécréteur Administratif, nous a reçus dans son bureau pour nous donner l’idée essentielle sur la CPEDD en générale et la planification des programmes du stage.
En plus il nous a affecté dans le Bureau 06 : Assainissement du milieu.
De notre part nous avions assumé la réception des explications sur la gestion des déchets via les superviseurs, faire descente sur terrain pour visiter les différents entités et l’entretien (assainissement) du milieu plus particulièrement le Bureau 06 : Assainissement du milieu et le parquet de labotte.
Du Jeudi 06/01 au Samedi 08/01/2022 :
Durant cette deuxième période de stage nous avions rentré au bureau du secrétariat. Plus précisément auprès du Sécréteur Administratif pour être réaffecter dans un autre service. Et le Sécréteur Administratif nous a affecté au Bureau 06 : Assainissement du milieu/Sous-Bureau de la supervision communale d’Ibanda.
Mais malheureusement le temps a fait défaut. Nous avons pas eu la chance d’y accédé car le superviseur été empêché avec d’autres tâches qui nécessité son intervention.
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
Durant notre parcours dans la CPEDD, nous avons été confrontés à nombreuses à réalisation de Rapport de stage à la CPDD Sud-Kivu difficultés. Notamment :
- Le non accessibilité dans certains bureaux de la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable ; qui cadrent avec les ressources humaines, suite aux problèmes liés au temps de la fin d’année et à l’administration des responsables de l’environnement ;
- La non réalisation des objectifs prévus durant le stage. Signalons que l’idéal était d’atteindre et d’accomplir tous les objectifs fixés à la section mais le temps a fait défaut.
TROISIÉME CHAPITRE : CONSTATS ET SUGGESTIONS
CONSTATS
L’objectif principal de ce Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu était de lier la théorie à la pratique. Eu égard à cet objectif, nous avons relevé quelques rapprochements entre les théories apprises et la pratique dans les cours ci-après :
- En rapport avec la GRH : La stratégie d’entreprise permet la planification d’objectifs à long terme ainsi que leur transposition. Ainsi, une stratégie de croissance doit dès le départ pouvoir s’appuyer sur une politique RH résolument orientée vers l’avenir et le recrutement de collaborateurs futurs doit faire l’objet d’une planification à long terme.
Les bureaux que nous avons eu à visiter durant notre stage, ont tous un défi à relever, celui de la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise s’avère utile pour toute entreprise dans la mesure où elle permet d’optimiser les processus et d’harmoniser le système de gestion.
- En rapport avec Motivation : La motivation est un facteur qui apporte intensité, assiduité et orientation, et encourage une personne dans sa volonté d’atteindre certains buts. Nous avons constaté que beaucoup d’agents se lamentent et déplorent le retard permanant sur leurs rémunérations dans Rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu.
- En rapport avec le cours de management : Dans ce cours nous avons appris les théories managériales des auteurs tel que : Adam Smith, Taylor, henry Fayol ; mayo,… Effectivement nous nous sommes rendu compte que ces théories sont d’application dans le milieu professionnel telle la théorie sur la division du travail d’Adam Smith ; toutes les tâches étaient partagées. La planification, le commandement, la direction, … étaient aussi à leurs tours d’application au sein de cette entreprise.
SUGGESTION ET RECOMMANDATION
Nous demandons aux autorités de Coordination Provinciale de l’environnement et Développement durable (CEPDD) de bien mettre en application les principes de la motivation (rémunération) des agents. Car, celle-ci est un élément capital pour la survie du personnel et pour la bonne continuité de cette entreprise.
Enfin nous suggérons aux autorités académiques de l’ISPF/Bukavu ne pas envoyer les étudiants aux stages durant la fin de l’année car, c’est une période où la plupart des services (étatiques ou privés) n’exercent pas leurs activités comme il se doit.
Conclusion
Nous voici au terme de la rédaction de notre rapport de stage effectué à la CPEDD Sud-Kivu, sanctionnant la fin du deuxième cycle de licence, en IGRH. Stage ayant duré d’un mois.
Moment considéré comme une opportunité pour nous de nous une occasion de vivre la réalité apprise d’une manière théorique à l’école de formation (ISPF) dans une entreprise et de nous préparer à la vie professionnelle à laquelle nous nous attendons et d’enquérir des différentes missions dévolues à la CPEDD/SK ses différents bureaux ou services.
Ce rapport qui est l’aboutissement d’un mois à la CPEDD/SK, recèle, hormis l’introduction et la conclusion, trois chapitres qui sont la description du lieu de stage, le déroulement du stage et les constats et les suggestions.
Dans la description du lieu de ce Rapport de stage à la CPDD Sud-Kivu, il nous a été question de présenter la situation géographique, de donner une brève historique, et de présenter la structure organisationnelle de l’entreprise.
En plus, dans le déroulement du stage, il nous a été question de donner tout d’abord l’horaire du stage, les activités réalisées pendant le stage, ainsi que nos remarques principales reçues pendant le stage.
Enfin, dans les constats et suggestions, il nous a été question de soulever quelques constats que nous avons constaté, en suite de soulever les difficultés rencontrées et enfin de données les suggestions.
Fait à Bukavu, le 09/01/ 2022
Stagiaire
François KAWAYA MITTERAND
Visa du Coordinateur Provincial de l’EDD.
TCHALUMBA OLOMWENE Jean de Dieu
- Archives de la CPEDD ↑
Lire aussi : Comment créer un mot de passe dans un document Word ?
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! However, how could we communicate?
contact