Analyse de la participation communautaire dans les actions entreprises pour le développement des ETD. Cas de la commune d’Ibanda/Bukavu

Environnement et développement durable

ANALYSE DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE DANS LES ACTIONS ENTREPRISES POUR LE DÉVELOPPPEMENT DES ETD. Cas De La Commune D’Ibanda/Bukavu. Présenté par MUGISHO KULIMUSHI Pontien.

Travail de Fin de Cycle. Présenté en vue de l’obtention d’un Diplôme de Graduat en Développement Durable. ULGL-BUKAVU, 2021.

Contexte général l’étude

Généralité de l’analyse de la participation communautaire de la commune d’Ibanda/Bukavu

Le développement d’un pays en général et d’une entité territoriale décentralisée en particulier dépend de la manière dont le pouvoir politique est organisé. Pour assurer la mission de développement. Les autorités politiques sont appelées à associer la population à la prise des décisions pour les affaires qui la concernent directement. La décentralisation est donc un mode de gestion qui permet de matérialiser cette vision. A travers celle-ci, les représentants de la population d’une entité territoriale décentralisée élaborent des politiques publiques nécessaires relatives à son développement. La question soulevée par cette étude n’est pas abordée pour la première fois. Les aspects y relatifs ont déjà été traités dans plusieurs travaux.

Se penchant sur la question de la décentralisation, l’USAID a démontré que la décentralisation des entités territoriales doit se baser sur la formation et la communication destinée à ces dites entités. Cette organisation conclut en disant que les entités territoriales doivent élaborer leurs plans de développement. Programmer leur mise en œuvre, assurer leur gestion sous la responsabilité des élus locaux. Pour assurer pleinement cette mission, chaque acteur doit connaitre ses attributions et jouer pleinement son rôle.

Relevant les limites de la mise en œuvre de la décentralisation, l’étude conjointe CENCO-CEJP, affirme que celle-ci est en cours en RDC. D’après cette étude, les vielles nations ont, elles aussi, eu recours à la décentralisation. En vue de corriger, d’améliorer ou adapter divers aspects précis de leur organisation et structures. Enfin, l’étude démontre que la décentralisation a ainsi conçu.

Il est de même dans les vielles nations, à des nouvelles institutions plus démocratiques, plus proches du peuple, de ses besoins et de ses aspirations. Ainsi que davantage plus protectrice de ses intérêts, plus catalyseurs et plus expressives de sa participation à l’exercice et à la gestion du pouvoir et des affaires publiques.

Objectifs

Objectif Général

L’objectif global est d’évaluer l’implication de la population aux actions de développement de la commune d’Ibanda/Bukavu.

Objectifs spécifiques

Cette étude se propose comme objectifs spécifiques :

  1. Analyser le niveau des contributions de la population au développement de la commune d’Ibanda ;
  2. Déterminer les facteurs favorisants (de succès) et les barrières (facteurs échecs) à l’implication de la communauté dans l’ensemble des activités de leur EDT.
  3. Proposer les mécanismes incitateurs à l’engagement de la communauté pour le décollage de leur commune ;

Choix et Intérêt du sujet

Intérêt scientifique :

Ce travail bien élaboré, permettre de mettre sur pied une banque des données pouvant inspirer les prochaines recherches. Donc pourra servir le futur chercheur qui nous emboiterait les pas sur la décentralisation de la commune d’Ibanda.

Intérêt pratique :

Eveiller la conscience des dirigeants congolais sur la nécessité de la bonne applicabilité de la décentralisation pour l’émergence des ETD.

En résume

Les administrations des pays du tiers monde sont à l’heure actuelle butées à des difficultés énormes. Ces dernières sont à la fois conjoncturelles et structurelles.

Depuis leur accession à la souveraineté nationale et internationale, ces pays n’ont pas cessé de nourrir leur ambition du développement. Dans ce sens, certains ont opté pour la décentralisation comme mode de gestion des affaires publiques.

En RDC, la décentralisation n’est pas une expérience nouvelle. Celle-ci est consacrée par un certain nombre des lois notamment Loi No08/015 du 07octobre 2008 portant modalités d’organisation et fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces; Loi organique No08/ 016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD et leurs rapports avec l’Etat et les provinces; Loi No08/012 du 31 juillet portant principe fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces; Loi organique No 10/011 du 18 mai 2010 portant fixation des subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces; Loi No11/011 du 31 juillet 2010 fixant les finances publiques; Loi No10/010 du 27 avril 2010 relative au code des marchés publics.

Résultats

En vue d’aboutir aux résultats fiables et de bien vérifier les hypothèses de cette étude, l’interview libre non structurée, l’observation libre indirecte, la technique documentaire et l’analyse de contenu ont été choisi comme techniques de récoltes des données.

En effet, en réfléchissant sur cette situation nous avons constatés que le rapprochement des gouvernants et gouvernés et l’application effective de la décentralisation serait un moyen applicable s’il y a la volonté des autorités.

Dans ce cas les autorités doivent prendre conscience de cette situation et participer régulièrement à l’amélioration des conditions de vie en changeant son comportement d’égoïsme pour adapter un comportement de solidarité, ainsi que sans une bonne gouvernance, le développement de la commune d’Ibanda serait un échec pour son évolution et si le mode d’organisation administrative de processus de prise de décision est plus près de l’administré.

Dans nos enquêtes effectuées sur terrain nous avons constaté que la décentralisation n’est qu’un processus dans la commune d’Ibanda.

Le renforcement de capacité serait l’objet de conviction pour réaliser ce projet nous avons besoin de 61979$ que comptons obtenir auprès des bailleurs de fonds pour ce dernier nous avons apporté nos contributions pour la sensibilisation des autorités dans la commune d’Ibanda.

Télécharger

La version complète de l’Analyse de la participation communautaire dans les actions entreprises pour le développement des ETD. Cas de la commune d’Ibanda/Bukavu


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Tutostech

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut