Aller au contenu
Accueil » Conception d’un système automatisé de présence des agents dans une institution publique. Cas de la DGI Sud-Kivu

Conception d’un système automatisé de présence des agents dans une institution publique. Cas de la DGI Sud-Kivu

sciences informatiques

Conception d’un système automatisé de présence des agents dans une institution publique. Cas de la DGI Sud-Kivu. Présenté par RHUKUZE BUROKO Annuarite. Travail de fin de cycle. Présenté en guise de l’obtention du diplôme de Graduat en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. ISPF, 2022-2023.

Conception d’un système automatisé de présence des agents: Tableau de bord

Tableau de bord de la Conception d’un système automatisé de présence des agents de la DGI  Sud-Kivu.

Résume générale

Avant tout, ce travail consistait à matérialiser les matières apprises durant notre cursus du premier cycle en faculté de l’informatique.

En effet, dans ce travail il s’agissait de faire un moyen qui pourrait aider les institutions publiques en générales. Et en particulier la DGI Sud-Kivu. C’est-à-dire automatisé la gestion automatique de présence des agents et/ou son personnel.

Car, pour pouvoir recueillir les informations sur la ponctualité de ses agents et la régularité au travail. Ce dernier utilisé un registre dans lequel chaque agent mentionne régulièrement (en tout cas pour ceux qui le peuvent). Les informations sur son arrivée et son départ du lieu du travail. Ce registre est tenu régulièrement par le responsable des ressources humaines, changé en même temps de procéder aux analyses et de prendre des dispositions utiles.

Méthodologie utilisée

Pour aboutir à un bon travail scientifique, il est toujours nécessaire de recourir à certaines méthodes et techniques particulièrement dépendante du domaine du travail. Dans notre cas, nous avons utilisé les méthodes et techniques suivantes :

Méthodes

La méthode UP (Unified Process) est une méthode de développement logiciel orienté objet. Elle se caractérise par une démarche itérative et incrémentale, pilotée par le cas d’utilisation et centrée sur l’architecture et le modèle UML.

Techniques

  • Technique d’interview : elle nous a permis d’obtenir les informations en-tête-à-tête avec certains responsables des services concernés. C’est une technique que l’on peut qualifier d’interactive ;
  • Technique d’observation participante : cette technique permet d’être sur le terrain pour observer les réalités tout en nous aidant à faire la récolte des données ;
  • Programmation : Cette technique traite des outils indispensables pour implémenter le nouveau système : Système de gestion de base de données MYSQL, langage de balisage html, CSS, langage de programmation PHP, JAVACRIPT. Pour le PHP nous utiliserons un de ces Framework à l’instar de Codeigniter pour JavaScript nous utiliserons le Framework VueJs avec le Framework Quasar.

En conclusion

Désormais la DGI Sud-Kivu peut se servir de notre logiciel/application que nous avons nommé G-Présence pour effectuer ses différentes opérations de présence du personnel.

Ce travail étant scientifique, nous demandons ainsi à nos potentiels lecteurs l’indulgence pour les insuffisances qu’ils auront à constater, étant donné que l’œuvre humaine ne manque jamais d’imperfection, surtout que nous sommes à notre premier exercice intellectuel.

Que nos limites et nos faiblesses puissent profiter à nos successeurs pour des horizons meilleurs.

Télécharger en PDF.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Conception d’un système automatisé de présence des agents dans une institution publique. Cas de la DGI Sud-Kivu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *