Aller au contenu
Accueil » Gestion automatisée de paie des agents dans une organisation. Cas de la Société KOTECHA

Gestion automatisée de paie des agents dans une organisation. Cas de la Société KOTECHA

Gestion automatisée de paie des agents dans une organisation. Cas de la Société KOTECHA

Gestion automatisée de paie des agents dans une organisation. Cas de la Société KOTECHA. Présenté par TSHELA KANDE Laetitia. Informatique et Gestion des Ressources Humaines. Travail de fin du cycle (TFC) présenté en vue de l’obtention du diplôme de Graduat en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. ISPF 2022-2023.

Introduction générale

Contexte de l’étude

Le monde informatique est très vaste, son apparition correspond aux changements de culture. Jour après jour l’informatique occupe une place intéressante dans la société et à tous les niveaux : personnels, académiques, administratifs, industriels, …. En effet l’informatique permet de traiter, mémoriser, et de diffuser l’information dans des délais plus courts et avec des méthodes plus efficaces[1].

La tendance actuelle des entreprises et des établissements est l’informatisation de leurs systèmes informatiques ou une partie de ces systèmes.

Notre projet de fin d’étude vient pour répondre aux besoins d’un service très intéressant dans gestion administrative du personnel de la société commerciale. Qui est : KOTECHA. On s’intéresse en particulier à la gestion de la paie des salariés.

Objectifs du travail

Le service du personnel constitue le poumon d’une entreprise. C’est d’elle que dépend en grande partie la réussite et l’échec de celle-ci. Administrer c’est contrôler c’est-à-dire évaluer si les tâches effectuées par les travailleurs correspondent avec les objectifs fixés. De ce fait, l’objectif ultime de notre travail est de matérialiser nos connaissances en mettant à la disposition de la société KOTECHA un outil informatique capable d’alléger sans difficultés la gestion en rapport avec la gestion des ressources humaines (la paie du personnel) dans toutes ces phases. C’est-à-dire en réduisant au maximum des erreurs observées dans le système manuel utilisé au sein de cette société.

Ensuite, contribuer aux développements techniques et de permettre à la société KOTECHA d’améliorer son mode de gestion. De plus de rendre le fonctionnement de son administration plus fiable en mettant en place une application informatique.

Approches méthodologiques

Méthodes

La méthode est constituée de l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontrer et les vérifier .

(GRAWITZ, 1976)

Une méthode est une procédure qui consiste à observer les phénomènes, à tirer des hypothèses et à vérifier les conséquences de ces hypothèses par une expérimentation scientifique.

(ROUSSE, 2009)

La réalisation d’un bon travail scientifique requiert l’utilisation des méthodes et techniques très souvent communes et particulièrement différentes dépendamment du domaine de travail ; certainement avec une logique et un certain ordre de travail.

Pour mener à bien le développement de ce sujet, le choix de la méthode de développement s’est porté sur la méthode objet « UP » Unified Process utilisant le langage UML. Car, UP est un ensemble de principes génériques adapté en fonction des spécificités des projets et répond aux préoccupations suivantes : QUI participe au projet ?, QUOI, qu’est-ce qui est produit durant le projet ?, COMMENT doit-il être réalisé ?, QUAND est réalisé chaque livrable ? (Sophnouille, 2004).

Techniques

Pour ce qui est des techniques, nous avons fait recourt à quelques techniques pour obtenir des informations parmi lesquelles nous citons :

  • La technique d’interview : La technique d’interview est une technique de recherche qui consiste à faire recours à des entretiens au cours des quels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relative au sujet de sa recherche (GRAWITZ, 2001). Elle nous permettra d’obtenir les informations en tête-à-tête avec certains responsables des services concernés. C’est une technique que l’on peut qualifier d’interactive ;
  • La technique d’observation participante : L’observation participante consiste, pour l’enquêteur, à faire partie du contexte dans lequel le comportement d’un individu est étudié. Il est aussi possible d’interagir avec la ou les personnes observées pour poser des questions. (Claude, 2019) Cette technique nous permettra d’obtenir les informations moyennant la descente sur terrain en vue d’observer les réalités ;
  • La technique documentaire : Cette technique consistera à la consultation des ouvrages, des revues scientifiques, des sites Web, des documents en rapport avec notre sujet ainsi que des notes de cours pour recueillir des informations relatives à notre travail ;
  • La technique de programmation web : cette technique présente des outils indispensables pour implémenter le nouveau système : Système de gestion de base des données MySQL, langage de balisage HTML, CSS, langage de programmation PHP, JavaScript, AJAX et jQuery (IONOS, 2019).

Subdivision du travail

Pour avoir une idée générale de notre travail nous nous donnons un aperçu de ce que nous allons faire en trois chapitres or mis l’introduction et la conclusion générale.

  • Le chapitre premier porte sur « Cadre d’étude ». Dans ce chapitre il sera question de présenter de manière brève notre cadre d’étude qui est la société KOTECHA ;
  • Le deuxième chapitre se nomme « Analyse de l’existant et Modélisation du nouveau système ». Il sera question d’analyser les différentes données récoltées. Ainsi qui va nous conduire à modéliser le système d’information future à mettre en place ;
  • Enfin, le troisième chapitre porte sur « Implémentation et déploiement ». Ce chapitre fera l’objet de la matérialisation de notre projet ou il sera question de faire le choix des différentes technologies logiciel et matérielles à utiliser pour le déploiement de note application et à présenter quelque capture de l’interface de l’application.

En conclusion

Ce travail de fin de cycle s’inscrit dans le cadre de la gestion automatisée de paie des agents dans une organisation. Cas de la Société KOTECHA. Nous avons analysé la problématique et arrivé à concevoir une application qui est une solution efficace et bénéfique.

Pour mettre en œuvre ce projet, ce dernier a été amené dans un premier lieu à une étude axée sur la présentation de l’organisme d’accueil, qui est la société KOTECHA.

Ensuite, nous avons entamé la seconde partie dans laquelle nous avons établi une étude préliminaire pour identifier les différents acteurs interagissant avec le système réalisé. Après cela, nous avons réalisé la modélisation fonctionnelle. En effet, nous avons décrit les besoins des acteurs, suivi de la spécification des besoins fonctionnels à travers les diagrammes de cas d’utilisation et de l’analyse des besoins en utilisant les diagrammes de séquence.

Une fois les fonctionnalités du système ont été analysées, nous sommes passées à la conception de notre application en se basant principalement sur le diagramme de séquence détaillé qui permet d’illustrer les interactions entre les objets du système. Par la suite, nous avons élaboré le diagramme de classes qui représente la description statique de notre système.

Enfin, dans la dernière partie, nous avons réalisé notre travail en spécifiant les outils de développement de l’application et les langages de programmation utilisés, suivi d’un aperçu sur les interfaces que comprend celui-ci.

Intérêts

Ce projet nous a été bénéfique, car nous avons eu la chance de renchérir nos connaissances dans le domaine de la conception sur le plan théorique ; sur le plan technique à découvrir et acquérir de nouvelles connaissances en matière de programmation et de développement de bases de données ; et enfin sur le plan professionnel, mettre en avance la modernisation et l’évolution des services administratifs au niveau de l’entreprise.

Pour raisons des insuffisances du temps et d’autres raisons non citées, notre application est terminée avec une version 1.0.0. La mise en place de ce nouveau système d’informations devra subir des évolutions inévitables ; d’où l’application nécessitera des améliorations au niveau des modules réalisés afin de la rendre plus fiable, elle peut être étendue par l’ajout de nouvelles fonctionnalités au modules existants, ou le développement d’autres modules complémentaires. Tel que les modules de statistique, modules gestion des pointages à l’aide d’un capteur numérique. Ainsi que l’amélioration de la qualité des renseignements via une application Android et iOS qui viendra complémenter l’application web.

Que ce travail puisse servir comme un outil d’aide et de documentations pour les étudiants à l’avenir, et une base de travail pour les utilisateurs concernés. Enfin l’application reste ouverte à toute évolution ou proposition pour son amélioration.

  1. BELKHIRI, Youcef et BECHLAGHEM, Seyf-Allah. Modélisation et réalisation d’une application web pour la gestion de paie dans un établissement scolaire. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *