Gestion informatisée d’une librairie. Cas de la librairie SIM/LGL

sciences informatiques

Gestion informatisée d’une librairie (cas de la librairie Sim/livres pour les grands lacs (LGL). Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme gradué en sciences de l’informatique. Présenté par : MUKENGE KABALE Déborah. 2016-2017, UCB.

formulaire accueil de la Gestion informatisée d’une librairie (cas de la librairie Sim/livres pour les grands lacs  (LGL).

Contexte du travail

La librairie Livres pour les Grands Lacs joue un grand rôle dans la province du Sud-Kivu en particulier et la région de Grands Lacs en général. C’est ainsi que nous avons proposé notre aide à cette dernière car elle aide les institutions universitaires, les écoles : secondaires, primaire et maternelle. C’est-à-dire la population de cette province en matière d’approvisionnement des livres.

Objectif

Notre travail présente comme objectif général l’automatisation de la gestion d’une librairie en se basant sur les documents utilisés manuellement pour assurer une bonne et fiable gestion dorénavant.

Pour bien vérifier l’hypothèse et atteindre notre but nous nous sommes fixés les objectifs spécifiques suivants :

  • Arriver à comprendre le fonctionnement interne, les flux d’information au sein de la librairie et c’est en partant de la fonction d’une librairie.
  • Gérer d’une manière automatique la trajectoire de l’information première en élaborant une base de données pour un accès plus facile et plus rapide aux données selon les fins de l’utilisateur.
  • Donner à la librairie une interface plus claire et plus appropriée pour la gestion de leurs données, faciliter leurs traitement et garantir plus de sécurité.

En conclusion

Au cours de notre étude, nous sommes parvenus à répondre aux questions posées dans l’introduction ainsi qu’aux objectifs que nous nous sommes fixés. Nous y sommes parvenus en utilisant la méthode informatique MERISE grâce à ces différentes démarches énoncées dans le deuxième chapitre.

L’outil de base de données inclut dans le produit Microsoft, Microsoft Access et grâce à la programmation VBA l’objet du troisième chapitre, nous sommes parvenu à produire les états de sorti tels que : la facture, la liste des ouvrages par domaine, la liste des clients.

Au terme de notre travail, nous ne pensons avoir réglé tous les problèmes de la librairie, comme celui de la vente en ligne et autres. Nous laissons la porte à tout chercheur désireux de proposer des éventuelles, conseils, suggestions et critiques dans le but d’améliorer ce travail.

Télécharger en PDF la Gestion informatisée d’une librairie (cas de la librairie Sim/livres pour les grands lacs (LGL).


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut