Mise en place d’une application web pour la gestion et administration du personnel dans une organisation. Cas de la Direction Général des Douanes et Accises (DGDA Sud-Kivu)

sciences informatiques

Mise en place d’une application web pour la gestion et administration du personnel dans une organisation. Cas de la Direction Général des Douanes et Accises (DGDA Sud-Kivu). Par Keya TUBIBU Angélique. Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Licencié en Informatique et Gestion des Ressources Humaines. ISPF-Bukavu, 2020-2021

Contexte général :

En tant qu’informaticienne et gestionnaire des ressources humaines, il est de notre devoir de palier aux différents problèmes d’ordre informatique et orientés vers la gestion des ressources humaines auxquels les entreprises font actuellement face.

Ainsi, au terme de notre parcours académique, notre souci a été de produire un outil informatique favorisant l’optimisation de la gestion et administration du personnel et contribuant de ce fait à la performance de la DGDA qui connaît aussi quelques lacunes dans sa manière d’appliquer la gestion du personnel.

Objectif

Ce travail est de produire une application web de la gestion et administration du personnel au sein de la DGDA, enfin de (d’) :

  • Permettre aux responsables du service du personnel d’accorder, de suivre et d’enregistrer le congé accordé à un agent ;
  • Evaluer un agent au moyen des sanctions subies et aux notes professionnelles reçues par ce dernier ;
  • Enregistrer la durée et le type de formations suivies par un ou plusieurs agents ainsi que les différentes affectations attribuées à ceux-ci ;
  • Consulter ses informations et de solliciter le congé si nécessaire ;
  • Enregistrer avec fiabilité et dans toute sécurité les informations relatives au personnel dans la base de données et assurer leur conservation.

Méthodologie utilisée

Pour y arriver, nous sommes partis de l’identification des besoins fonctionnels et non fonctionnels du projet en passant par l’étude technique et la conception détaillée de l’application pour aboutir à l’implémentation du nouveau système.

La méthode UP, à travers le langage de modélisation UML nous a permis de bien acheminer dans le développement de notre projet.

D’un point de vue technique, les outils tels que Visual Studio Code, XAMPP et Visual Paradigme (nous ayant servi d’interface de travail). Ainsi que les Framework & technologies : PHP, MySQL, QUASAR, JQuery, nous ont permis d’atteindre notre objectif qui est celui de mettre en place une application web pour le service personnel qui facilitera les différentes tâches de gestion du personnel de la DGDA.

En conclusion

La réalisation de ce projet de mémoire a été bénéfique en ce sens qu’il nous a permis de concrétiser par la pratique les théories apprises dans différents cours. Cette pratique nous a conduit à produire une solution intégrant à la fois les aspects de la GRH ainsi que ceux de l’informatique.

Cette manière de faire nous a aussi apporté un plus aux connaissances acquises durant notre parcours académique en ce sens que nous nous sommes familiarisés avec les différents environnements utilisés en programmation tel que le MVC (Model, Vue, Controller).

Conscients que ce travail scientifique n’est pas à la hauteur de la perfection et peut être sujet de critique et amélioration. Car étant limité notamment pour ce qui est des aspects non traités comme la possibilité accordée à l’agent de pouvoir réclamer une sanction subie injustement ou encore la possibilité accordée à l’utilisateur simple de pouvoir gérer son profil.

C’est pourquoi, l’auteur a espéré que ce travail constituera un outil d’aide à la documentation pour les générations à venir. Et qu’il contribuera tant soit peu à la gestion et à l’amélioration des stratégies pour l’administration du personnel au sein de la DGDA. Et même au sein des autres organisations soucieuses de bénéficier des bienfaits de la technologie en vue d’améliorer leur performance.

Télécharger en PDF


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Tutostech

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut