Comment animer et dynamiser une présentation PowerPoint ?

Comment animer et dynamiser une présentation PowerPoint ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une question qui se pose souvent : Comment animer et dynamiser une présentation PowerPoint ? Eh bien, j’ai quelques astuces à partager avec vous !

L’animation dans PowerPoint peut prendre votre présentation au niveau supérieur en ajoutant de l’interactivité, de la dynamique et de l’engagement.

Que vous donniez une présentation professionnelle, une conférence ou un exposé à l’école, l’utilisation d’animations bien pensées peut aider à captiver votre public et à transmettre votre message de manière efficace.

Alors, dans cet article, nous partagerons des astuces et des techniques pour animer et dynamiser votre présentation en PowerPoint, afin de créer un impact mémorable sur votre auditoire.

Comment ça marche l’animer et dynamisation d’une présentation PowerPoint ?

Comme je l’ai dit au début, je vais vous expliquer comment animer et dynamiser une présentation PowerPoint pour captiver votre public. Alors, comment ça marche ?

1. Utilisez des transitions dynamiques :

Transition dynamique -Comment animer et dynamiser une présentation PowerPoint ?

Tout d’abord, pour animer votre présentation, vous pouvez utiliser les transitions entre les diapositives.

Les transitions sont des effets de passage d’une diapositive à une autre. Elles permettent de rendre le déroulement de votre présentation plus fluide et attrayant.

Pour ajouter une transition, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Transitions » dans la barre de menus de PowerPoint, puis choisir parmi les différentes options disponibles.

Pour ce faire, voici les étapes pour ajouter des transitions et des animations à votre présentation :

  • Ouvrez votre présentation PowerPoint et sélectionnez la diapositive à laquelle vous souhaitez ajouter une transition.
  • Dans l’onglet « Transition » de la barre de menu, vous trouverez différentes options de transitions. Cliquez sur la transition que vous souhaitez appliquer à la diapositive. Vous pouvez prévisualiser les transitions en passant votre souris dessus.
  • Une fois que vous avez sélectionné une transition, vous pouvez ajuster sa durée en utilisant la barre de défilement « Durée » dans le groupe « Minutage« . Vous pouvez également choisir si vous souhaitez appliquer la transition à la diapositive actuelle uniquement ou à toutes les diapositives de la présentation.
ajout transition - Comment animer et dynamiser une présentation PowerPoint ?

En plus, surtout il faut éviter les transitions trop distrayantes ou exagérées qui pourraient détourner l’attention de votre message principal.

Voir aussi

2. Appliquez des animations aux éléments de contenu clés:

Ensuite, pour dynamiser votre présentation, vous pouvez utiliser des animations pour mettre en valeur certains éléments spécifiques.

Les animations permettent de faire apparaître ou de faire bouger des objets sur une diapositive, ce qui rend votre présentation plus interactive et engageante.

Pour ajouter une animation, il vous suffit de sélectionner l’objet que vous souhaitez animer, puis de cliquer sur l’onglet « Animations » dans la barre de menus de PowerPoint. Vous pouvez ensuite choisir parmi les différentes options d’animations disponibles.

Animations PowerPoint

Pour ajouter des animations à des objets spécifiques sur une diapositive, voici comment proceder :

  • Tout d’abord, Sélectionnez l’objet (texte, image, forme, etc.) auquel vous souhaitez appliquer une animation.
  • Ensuite, Dans l’onglet « Animation » de la barre de menu, vous trouverez différentes options d’animations. Cliquez sur l’animation que vous souhaitez appliquer à l’objet sélectionné. Encore une fois, vous pouvez prévisualiser les animations en passant votre souris dessus.
  • Une fois que vous avez sélectionné une animation, vous pouvez ajuster ses paramètres en utilisant les options disponibles dans le groupe « Paramètres d’animation« . Par exemple, vous pouvez définir la direction, la durée, le déclencheur et d’autres options spécifiques à l’animation sélectionnée.
  • En effet, vous pouvez également ajouter plusieurs animations à un même objet en utilisant le bouton « Ajouter une animation » dans le groupe « Animations avancées« . Cela vous permet de créer des effets plus complexes et personnalisés.
  • Répétez les étapes 4 à 7 pour ajouter des animations à d’autres objets ou diapositives de votre présentation.
  • Assurez-vous de prévisualiser votre présentation en mode diaporama pour vérifier que les transitions et les animations fonctionnent comme vous le souhaitez. Vous pouvez accéder au mode diaporama en cliquant sur le bouton « Diaporama » dans l’onglet « Diaporama« .
Ajout animations

3. Utilisez des diagrammes et des graphiques animés :

Animer les éléments d’un graphique ou d’un diagramme pour mettre en évidence les tendances ou les comparaisons.

Mais aussi, utilisez des animations de dataviz pour rendre vos données plus intéressantes et faciles à comprendre.

insérer un graphique dans PowerPoint

4. Intégrez des vidéos et des enregistrements audio :

Il est également possible d’ajouter des vidéos ou des clips audio à votre présentation pour la rendre plus dynamique. Cela peut être utile pour illustrer vos propos ou pour ajouter une dimension visuelle et auditive à votre présentation.

Pour ajouter une vidéo ou un clip audio, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Insertion » dans la barre de menus de PowerPoint, puis sélectionner l’option correspondante.

insertion vidéo, audio, Enregistrement à l'écran

5. Ajoutez des déclencheurs et des animations de survol:

Utilisez des déclencheurs pour contrôler le moment où une animation se produit, ce qui peut permettre une interaction avec votre public.

Mais aussi, ajouter des animations de survol pour révéler des éléments ou des informations supplémentaires lorsque le curseur est placé sur certaines parties de la diapositive.

6. Contrôlez la synchronisation des animations:

C’est-à-dire, utilisez la fonction de minutage pour synchroniser les différentes animations et éléments de votre présentation.

En plus, réglez les délais entre les animations pour un flux fluide et une progression naturelle.

Voilà comment fonctionne l’animation et la dynamisation d’une présentation PowerPoint. N’oubliez pas de rester créatif et original dans votre approche, et surtout, de transmettre votre passion et votre enthousiasme à travers votre présentation.

J’espère que ces explications vous ont été utiles. Bonne préparation de présentation !


En savoir plus sur Tutostech

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut